Accueil | Grande Région | Thionville : à 16 ans, il avait volé et détruit une voiture

Thionville : à 16 ans, il avait volé et détruit une voiture


Un capitaine de soirée de 16 ans avait volé et détruit une voiture à Thionville. Il a été mis en examen.

Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Et, accessoirement, celui qui est majeur et en possession du permis. Pour le coup, un trio du Pays-Haut a eu tout faux… Les faits remontent à samedi dernier. Vers 6  h, alors qu’il sort d’une boîte de nuit à Thionville, un Longovicien tombe sur deux jeunes de Mont-Saint-Martin. L’un deux est une connaissance. Dans la discussion, l’automobiliste de 27  ans propose de ramener ses cadets à bon port. Puis il va se soulager aux abords du parking. L’épisode laisse le temps aux passagers de constater que leur chauffeur est ivre. L’un des deux Saint-Martinois, inconnu du Longovicien, propose donc de prendre le volant. Problème  : le volontaire serait aussi alcoolisé. Et il n’est âgé que de 16  ans! Pas de quoi freiner léquipage, qui rallie le Pays-Haut, heureusement sans incident.

Seulement, le récit de cette fin de nuit ne sarrête pas là… Une fois leur ami commun déposé, le propriétaire du véhicule et le conducteur suppléant reprennent la route. En remerciement de son «dévouement», le Saint-Martinois réclame des pâtisseries. Nouvel arrêt à Longlaville. Mais le temps que le Longovicien revienne avec les croissants, son Audi a disparu! L’homme se rend alors au commissariat de Longwy pour dénoncer le vol, toujours sous l’effet de l’alcool.

Les enquêteurs retrouvent finalement la piste du mineur grâce au troisième homme de l’équipage. Recherché, l’adolescent s’est rendu de lui-même dimanche soir. Pendant sa garde à vue prolongée, il aurait reconnu les faits de conduite sans permis, ainsi que «l’emprunt» du cabriolet. Le véhicule, quant à lui, a été retrouvé en piteux état sur un chemin de terre à Longwy.

Mardi, le prévenu a été déféré à Briey, où il a été mis en examen pour vol, dégradations volontaires et conduite sans permis. Déjà connu des services de police pour d’autres méfaits, le garçon a été placé en détention préventive dans le quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu.

X.  J. (Le Républicain lorrain)