Accueil | Grande Région | TER Metz-Luxembourg : près de 1 570 trains annulés en trois mois

TER Metz-Luxembourg : près de 1 570 trains annulés en trois mois


Les frontaliers français n’en ont pas fini avec les perturbations : une journée de «colère cheminote» est prévue ce jeudi en France.

Le ministre François Bausch a évoqué l’impact des grèves sur les liaisons ferroviaires entre la France et le Luxembourg, ce lundi, dans une réponse à une question parlementaire.

Les frontaliers français, et ceux qui veulent voyager en train vers la France depuis le Luxembourg, vont devoir bien se tenir informés. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à une «journée d’expression de la colère cheminote» ce jeudi, présentée comme une «étape de préparation» aux manifestations du 1er mai, peu après la promulgation express de la réforme des retraites.

Cette date tombe la veille des vacances scolaires des régions parisienne et occitane et d’un week-end de chassé-croisé dans les autres zones qui sont déjà en congés. Un réflexe si vous devez voyager ce jour-là : www.cfl.lu ou www.sncf.fr.

En répondant à une question parlementaire de la députée Elisabeth Margue (CSV), le ministre de la Mobilité François Bausch a d’ailleurs évoqué, ce lundi, l’impact de ces grèves liées à la réforme des retraites en France sur le trafic à destination du Luxembourg.

Les mouvements sociaux ont impacté la ligne 90 (Luxembourg-Bettembourg-Thionville-Metz), ainsi que de la ligne 70 (Luxembourg-Rodange-Longwy) sur le tronçon entre Rodange et Longwy. La ligne 90 est utilisée par plus de 12 000 clients par jour et le tronçon frontalier de la ligne 70 par environ 850 clients par jour, a précisé François Bausch.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2023, 1 480 trains de la ligne 90 et 93 trains de la ligne 70 ont été supprimés à la suite de la grève. À ceux-ci s’ajoutent encore 84 TGV vers Paris et 40 TGV vers le sud de la France a énuméré le ministre.

François Bausch a ajouté que vu l’importance de l’impact sur l’offre ferroviaire, les CFL «n’ont pas les moyens pour un éventuel remplacement des trains annulés de la SNCF». Et de préciser : «en plus, comme la grève affecte aussi les postes directeurs, même les trains CFL vers la France peuvent être concernés par la grève».