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Stationnement à Longwy : « Les Luxembourgeois dégainent plus vite que nous »


Les travailleurs frontaliers peinent à trouver de la place pour se garer près de la gare de Longwy. (photo Google Maps)

Un nouveau parking de 300 à 500 places est envisagé près la gare de Longwy, où les frontaliers peinent à se garer. Mais des études doivent encore être réalisées, alors même qu’un Park & Ride de près de 500 places est déjà sur les rails à Rodange, côté luxembourgeois.

« C’est une question récurrente, en examen depuis de nombreuses années. Il faut faire vite. Du côté luxembourgeois, ils dégainent plus vite que nous. » Gérard Didelot, vice-président de la Communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL), fait référence au Park & Ride de 400 à 500  places qui va voir le jour à Rodange.

Le manque de places de stationnement à proximité de la gare de Longwy est récurrent. Notamment pour les frontaliers qui laissent leur véhicule la journée et prennent le train pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce serait aussi l’occasion de «reporter sur les transports collectifs ceux qui prennent leur voiture», estime le député-maire Jean-Marc Fournel.

Un terrain a été identifié à proximité, deux options sont envisagées  : soit la création de 300-350, soit 500-550 places. Les emprises seraient mises à la disposition de l’intercommunalité par la SNCF sur la base d’un bail emphytéotique.

Dans un premier temps, la SNCF doit réaliser différentes études : une pour préciser les ouvrages liés à l’exploitation ferroviaire à supprimer, modifier ou déplacer, une autre sur la pollution du site et l’aménagement.

Le Républicain lorrain

Un commentaire

  1. ma décision de passer à la frontière française a été sûrement pas motivée par la recherche d’la ville elle-même, ou les opinions que je trouvais au Luxembourg en ce qui concerne ce quartier, mais je me suis déplacé à Longwy pour quelques raisons. Le prix du logement, comme tant de fois mentionnés par d’autres frontaliers, la proximité avec le Luxembourg (5 minutes en voiture nous sommes à Rodange, proximité avec la zone la plus peuplée de Luxembourg, le sud, Esch, Differdange, Bettembourg, et tous les tous les projets Luxembourg est engagé avec Belval, l’université, le shopping et etc, qui vous aidera à conduire la prochaine vague de croissance du Luxembourg, également le train conexion avec la gare de Luxembourg 30 minutes, qui va bientôt être connectés avec le tram à Kirchberg, bien servi par toutes sortes de services, le plus grand Auchan en Lorraine, bientôt un énorme projet d’un Leclerc, un ciné Utopia, Spa (désolé manque une belle boulangerie), mais aussi le potentiel Longwy incroyable en termes de développement, que ce soit Immobilier, que ce soit en termes de tourisme avec la belle héritage architectural Vauban, qui est protégé par l’Unesco, aussi le lieu historique de la ville qui a façonné la France pendant son âge de fer. tout est là. Comme un trésor oublié et souffre encore de la douleur nostalgique de son âge d’or. Mais l’histoire se déplace sur … qui voit aujourd’hui Longwy ne sera probablement pas le reconnaître, je suppose. Je ne voudrais pas vivre dans cet endroit pendant ce temps, où était partout le feu et la fumée. Aujourd’hui, nous voyons Longwy un endroit vert, plus vert, et un endroit beau et doux dans cette région de la Lorraine. Oui, Longwy ne marche pas avoir l’argent Luxembourg a, le revenu moyen et les gens sont vraiment à la traîne, mais plus je passer du temps là je vois combien agréable et refroidir les gens sont. Je parle de l’Longoviciens et les gens autour. Lorraine est belle … abordable, et une zone doux de vivre. ce que nous avons besoin est un soutien de l’Etat et raccourci entre la charge administrative qui soutiennent une économie plus dynamique, peut-être étendre la zone de PED au-delà bounderies dans chaque pays qui peut aider à prospérer affaires dans la région. pour les navetteurs, oui, un nouveau concept de connexions non seulement apportent des œuvres à Luxembourg, mais également la formation des lignes ouvertes pour les Luxembourgeois de venir en France. Un concept renouvelé de gare avec un parking serait également la bienvenue. Peu à peu, mais pas si lent, avec de lourdes charges de la bureaucratie, la ville devrait progresser et être à nouveau une étoile montante française de la région.