Accueil | Grande Région | Soldes d’hiver : les magasins de Metz ouvriront (aussi) les dimanches 4 et 11 janvier

Soldes d’hiver : les magasins de Metz ouvriront (aussi) les dimanches 4 et 11 janvier


En Lorraine, les soldes d’hiver se tiendront du vendredi 2 au jeudi 29 janvier inclus. (Photo d’illustration : gilles wirtz)

La préfecture de la Moselle avait déjà autorisé les magasins messins à ouvrir, pour la première fois, au cours des cinq dimanches avant Noël. Rebelote dans quelques jours! Les rideaux seront encore ouverts, pour les soldes d’hiver, les dimanches 4 et 11 janvier 2026. Deux arrêtés ont été pris le mercredi 24 décembre.

Ils ont pu ouvrir au cours des cinq derniers dimanches. Rebelote dans dix jours ! Les deux arrêtés ont été pris ce mercredi 24 décembre : les magasins messins seront autorisés à employer du personnel et à ouvrir les dimanches 4 et 11 janvier 2026.

Une possibilité qui s’inscrit dans le cadre des soldes d’hiver. Pour se caler sur le calendrier luxembourgeois, les soldes d’hiver se tiendront du vendredi 2 au jeudi 29 janvier inclus en Lorraine. Dans la majorité des départements métropolitains y compris en Corse, les soldes d’hiver se tiendront du mercredi 7 janvier au mardi 3 février 2026.

«Un beau cadeau de Noël pour l’attractivité de notre territoire»

En l’absence de fédération des commerçants (récemment dissoute en raison de difficultés financières et en attendant la mise en place d’une nouvelle structure), la demande a été portée lors d’une réunion, ce mardi 23 décembre, à la préfecture, par plusieurs représentants de grands magasins, de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) ainsi qu’une association de quartier. «La réponse est tombée très rapidement. C’est un beau cadeau de Noël pour l’attractivité de notre territoire, alors que l’activité est difficile», soutient Éric Rogovitz, le président de l’Association des commerçants, artisans et professions libérales d’Outre-Seille.

Les arrêtés peuvent encore être attaqués, comme ce fut le cas en novembre. Le syndicat FO avait saisi le tribunal administratif contre l’autorisation exceptionnelle d’ouverture des commerces au cours des cinq dimanches précédant Noël, contre quatre dimanches traditionnellement. Les juges avaient rejeté la demande.

L. L.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.