Avec 338 euros en moyenne, les habitants du Grand Est ont un budget plus conséquent que la moyenne nationale pour les soldes d’été. S’ils dépensent plus, ils sont aussi des consommateurs plutôt avisés.
Les affiches « offres privilège » et les messages « vente privée » ont beau se multiplier dans les vitrines des magasins et sur les smartphones, les soldes qui commencent aujourd’hui n’en demeurent pas moins un rendez-vous important pour les Français. Qu’on veuille rafraîchir sa garde-robe, rhabiller les enfants ou changer son réfrigérateur, les démarques alléchantes sont un aimant puissant. Selon une enquête réalisée par Ma Réduc, un site communautaire de codes promo et bons plans, plus de 56% des consommateurs y consacrent en moyenne 318 euros. Les boutiques, les chaînes, les supermarchés, les outlets sont dans les starting-blocks !
Achat utile d’abord
Dans le Grand Est, on est plus friand des achats en soldes. 61% de la population en profitera pour faire des achats utiles ou des achats plaisir, en y dépensant 338 euros en moyenne. « Les habitants du Grand Est sont également plus nombreux que la moyenne nationale à avoir un budget soldes similaire à celui de l’année dernière, précise Anne-Marie Schwab, la directrice du site. Ils sont 61% dans ce cas contre 52% de la moyenne nationale. » D’une manière générale, ce sont les 40-45 ans qui dépensent le plus.
Ce chiffre est une moyenne, il ne doit pas cacher que compte tenu du contexte économique et social, tous n’iront pas faire les soldes. Ou alors, ils attendront la deuxième démarque qui tombe généralement la semaine suivante, ou la troisième, voire la quatrième démarque, qui arrive à la fin. Mais là, on court le risque de ne plus trouver sa taille et de ne plus avoir le choix de la couleur. Pour autant, les habitants du Grand Est n’achètent pas n’importe quoi, n’importe comment. On ne se rue pas sur les articles, on compare, on attend le bon moment et l’achat plaisir vient en deuxième position pour 17% des consommateurs du Grand Est.
Se faire plaisir avec une petite robe soldée ou une jolie paire de chaussures reste une bonne façon d’embellir son quotidien. Mais la priorité demeure d’acheter l’objet dont on a besoin à prix réduit. Près de la moitié cependant pourrait se laisser aller à un achat imprévu s’il y avait une réduction exceptionnelle. Les femmes sont les plus exposées à l’achat « coup de cœur » !
Dans le Grand Est, on essaye d’acheter futé. Un habitant sur trois a diminué ses dépenses depuis le début de l’année en raison d’une baisse de son pouvoir d’achat. L’étude révèle que 56% profitent des promos ponctuelles en magasin, hors période de soldes, contre 50 % pour la moyenne nationale. 9% attendent les soldes pour faire certains achats d’importance, contre 43% en France. Dans le Grand Est, 45% des habitants comparent les prix entre internet et les boutiques, c’est trois points de plus que la moyenne nationale. Bien informés, les consommateurs pourront donc acheter le cœur léger !