Au moins six incendies ont éclaté dans des aires d’accueil de gens du voyage du Nord mosellan au cours de ces sept derniers mois. Des actes criminels qui coûtent cher.
Qui en veut aux aires d’accueil de gens du voyage ? L’enquête se poursuit, attisée par la succession des faits, des actes d’origine criminelle perpétrés un peu partout dans le Nord mosellan. Partout où la collectivité instaure des règles pour se conformer à la réglementation et assurer un accueil sécurisé des familles non sédentaires. La question demeure : qui a intérêt à mettre ces structures hors d’état de fonctionner ?
Retour sur les faits
30 JUILLET. Le transformateur permettant d’alimenter l’aire d’accueil de La Verdine à Thionville- Veymerange est incendié, juste avant la réouverture après entretien annuel.
15 DÉCEMBRE. L’aire d’accueil Le Chant du Vent, à Volstroff , est détruite par le feu. Les incendiaires se sont d’abord introduits dans le local technique, puis ont dérobé les ordinateurs et arraché un coffre-fort. Coût des dégâts : plus de 80 000 €, l’assurance prenant en charge la moitié des frais engagés.
8 JANVIER. Le bâtiment du gardien de l’aire de Thionville-Veymerange part en fumée. Les dégâts sont considérables. Tout le bloc électrique a été détruit. Il y en a pour 100 000 €.
11 JANVIER. Incendie du local du gardien de l’aire de Yutz. Les bâtiment est vandalisé, puis brûlé.
13 FÉVRIER. L’aire du Chant du Vent de Volstroff devait rouvrir après travaux mais elle est encore victime d’un incendie. Le feu a réduit à l’état de cendres le local technique du gardien..
20 FÉVRIER. Dernier épisode à Nilvange. Le local technique du gardien de l’aire Lola Florès est incendié.
O. S. (Le Républicain Lorrain)