Accueil | Grande Région | Six accidents mortels en un mois : hécatombe sur les routes du Pays-Haut

Six accidents mortels en un mois : hécatombe sur les routes du Pays-Haut


Dans la soirée du 15 août, c’est une jeune femme de 24 ans, passagère d’un véhicule, qui trouvait la mort dans un choc avec un convoi agricole, à Beuvillers. (Illustration : RL)

Six morts en un mois, sur les routes du Pays-Haut. On n’avait plus déploré un aussi triste constat depuis des lustres…

Aussi sombre que les nuits durant lesquelles se sont déroulés certains des drames. Avec six morts en l’espace d’un mois (15 août-15 septembre) sur les routes du nord meurthe-et-mosellan, le constat a rarement été aussi dramatique. Rien que ces derniers jours, deux personnes ont perdu la vie : un piéton dimanche matin à Longwy et un automobiliste jeudi soir à Jeandelize (Jarnisy).

Deux drames venant s’ajouter à une longue série noire entamée pourtant depuis peu : le 1er septembre, un octogénaire se tuait à contresens sur la RN 52, à hauteur de Villers-la-Montagne. Une semaine plus tôt, un automobiliste de 22 ans faisait une chute mortelle dans un ravin à Laix (entre Longuyon et Villerupt). Quelques jours auparavant, c’est un motard de 26 ans qui succombait à ses blessures, après avoir été accidenté le 19 août, à Mont-Saint-Martin. Et dans la soirée du 15 août, c’est une jeune femme de 24 ans, passagère d’un véhicule, qui trouvait la mort dans un choc avec un convoi agricole, à Beuvillers.

« A ce jour, depuis le début de l’année, 22 personnes sont décédées dans le département, contre 17 à la même époque en 2015 », indique la préfecture. Sur ces 22 victimes, 10 sont décédées dans l’arrondissement de Briey (de Longwy à Chambley). Elles étaient 12 l’an dernier… pour toute l’année 2015 (sur 27 victimes au total en Meurthe-et-Moselle). En proportion, les chiffres sont donc malheureusement à la hausse. Les acteurs de la sécurité routière annoncent d’ores et déjà une batterie d’actions…

Grégory Ingelbert (Le Républicain Lorrain)