Accueil | Grande Région | Retour du loup près de Durbuy : fausse alerte

Retour du loup près de Durbuy : fausse alerte


(photo d'illustration AFP)

Le loup est-il vraiment de retour en province de Luxembourg, notamment à Oneux, dans la commune de Durbuy? Rien n’est moins sûr.

Une jeune femme habitant la commune de Durbuy, à Tohogne plus précisément, a affirmé avoir vu deux loups sur la chaussée qui traverse le village d’Oneux. Les faits se sont produits vendredi soir aux environs de 19 h, à une quarantaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Les bêtes marchaient à quelques centimètres à peine de la voiture dans laquelle la jeune femme se trouvait. Celle-ci en a d’ailleurs profité pour sortir son téléphone et filmer les animaux.

Persuadée qu’il s’agissait de loups, elle a d’abord contacté la police avant d’avertir le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps, qui s’est montré plutôt perplexe face à ce retour du prédateur.

Le lendemain, le bourgmestre, qui est également vétérinaire, se conforte dans sa première impression. «J’ai eu des retours comme quoi il s’agissait des deux chiens d’une habitante du village d’Oneux. J’ai d’ailleurs déjà eu l’un d’entre eux dans mon cabinet il y a quelque temps. Il semblerait donc que ce soit les siens. Il y a certaines races de chiens qui ressemblent aux loups, comme des chiens-loups, des huskies, des chiens d’Islande ou des malamutes.»

En plus du retour de Philippe Bontemps, Mikaël George, membre de la plateforme «Grand Prédateur», a aussi réagi.

«Tout animal sauvage est censé fuir l’homme»

Après avoir, lui aussi, visionné la vidéo, son constat paraît clair. « Tout d’abord, il est très difficile de donner des certitudes sur base d’une vidéo. D’un point de vue scientifique, une observation sur vidéo ne peut pas être validée. Il faut qu’il y ait une enquête, un cadavre de loup, ses excréments ou encore une attaque pour que l’on voie de quel type de bête il s’agit », explique-t-il.

« De mon point de vue personnel, il ne s’agit pas de loups sur la vidéo. Nous avons discuté en interne, et que ce soit au niveau du comportement de l’animal, ou encore du descriptif de celui-ci, les critères ne correspondent pas. Les oreilles sont plus grandes que celles qu’un loup doit avoir, et la queue ne correspond pas non plus. Maintenant, la confusion est possible. De plus, deux loups qui se promènent ensemble à cette période, ce n’est pas courant. Si on avait vu un loup solitaire ou une meute, là ça aurait été plus plausible. Mais ici, ce n’est pas le cas, surtout qu’ils n’ont pas peur sur la vidéo, alors que tout animal sauvage est censé fuir l’homme. »

«On confond souvent les chiens-loups tchécoslovaques et les loups eux-mêmes, dit-il encore. Mais ce constat n’engage que moi. » Si les témoignages se multiplient, selon le département de la Nature et des Forêts, beaucoup ne s’avèrent pas exacts.

Si le loup est de retour en Wallonie, comme l’avait affirmé le ministre de la Nature, René Collin, en novembre dernier, après qu’il a été aperçu dans une forêt de Masbourg dans la commune de Nassogne, il ne serait que de passage. « La densité de nos forêts n’est pas assez forte pour qu’il s’y installe définitivement », nous a dit son porte-parole, Pierre Wiliquet.

Jordane Meyer (L’Avenir)