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Province de Luxembourg : une «hécatombe» sur les routes


Les accidents impliquant des camions sont plus nombreux cette année, peut-être à cause des chantiers. (photo archives Editpress/Hervé Montaigu)

Selon Vias, les routes de la province de Luxembourg ont tué 31 fois en 9 mois, contre 14 fois l’an dernier sur le même laps de temps. Il s’agit, dit l’agence, d’une «hécatombe».

C’est un constat statistique tiré du dernier baromètre de la sécurité routière publié mardi par l’Institut Vias (ex-IBSR, Institut belge pour la sécurité routière) se focalisant sur les neuf premiers mois de l’année 2019 : le nombre de tués sur les routes dans la province de Luxembourg a plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier.

Des données issues des chiffres bruts de la police. Les statistiques font état de 31 tués pour les trois premiers trimestres de 2019 alors qu’en 2018, sur ces mêmes mois, 14 tués étaient à déplorer.

Il s’agit des personnes décédées sur les lieux d’un accident. Le chiffre pourrait donc encore varier si des personnes sont mortes dans les jours qui ont suivi. Vias utilise le terme d’«hécatombe». Il faut remonter à 2015 pour avoir un nombre aussi élevé de victimes (37 tués).

«Les accidents sont plus graves»

«On peut relever une hausse du nombre de victimes dans un accident impliquant un automobiliste, indique Benoît Godart, porte-parole de Vias. Par ailleurs, le nombre d’accidents reste similaire. Les accidents sont donc plus graves.» Le nombre d’accidents de la route sur la période de calcul, tant en 2019 qu’en 2018, est de 710.

Concernant les 31 tués, 25 l’ont été dans un accident impliquant un automobiliste. Le nombre de tués dans ces accidents a triplé par rapport à l’année dernière (25 face à 8). Il y a eu plus de tués comme occupant d’une voiture dans la province de Luxembourg que dans celle de Namur (21) et quasi autant que dans la province de Liège (27). Deux cyclistes et 4 motocyclistes ont perdu la vie.

Plus de camions impliqués

«La particularité de la province de Luxembourg et ses routes bordées d’arbres peuvent être sources d’accident, précise Benoît Godart. De même que le comportement des jeunes conducteurs, et l’absence d’alternative à la voiture, en soirée ou le week-end par rapport à d’autres régions.»

Autre constat dressé par Vias, le nombre de tués dans les accidents avec un camion a, lui aussi, fortement augmenté en province de Luxembourg en passant de 3 à 12. L’institut note d’ailleurs une hausse d’accidents impliquant un camion, passant de 45 à 61 accidents.

Vers une tolérance zéro alcool pour les jeunes?

Selon Vias, le nombre d’accidents avec des camions pourrait parfois s’expliquer par des situations ponctuelles. «Il y a eu des accidents dans des zones de travaux sur l’E411 ou l’E25; ailleurs on relève parfois moins d’accidents lorsqu’il n’y a pas de chantier», explique le porte-parole de l’institut.

Des statistiques qui pourraient orienter des actions en matière de sécurité routière. Dans les prochains mois, des états généraux de la sécurité routière devraient se réunir au niveau fédéral avec notamment les services dépendant de l’Intérieur ou de la Justice. Des mesures comme la «tolérance zéro» en matière d’alcool au volant pour les jeunes conducteurs qui ont leur permis depuis moins de trois ans ou sur les avertisseurs de radar pourraient être discutées.

L’Avenir

Un commentaire

  1. Roulez encore plus vite ! Cela ira mieux !

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