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Pourquoi la Fnac s’est-elle installée à la gare de Metz ?


La Fnac propose des horaires étendus, adaptés à une clientèle de voyageurs. (Photo : RL)

L’enseigne a pignon sur rue depuis longtemps à Metz, sous les Galeries Lafayette. Une forme condensée de l’enseigne, bien accueillie par les commerces alentours, vient stratégiquement d’ouvrir à la gare.

C’est un endroit calé sur un tempo particulier, celui de l’activité ferroviaire. Calme entre deux trains, animé juste avant les départs et au moment des arrivées. Aujourd’hui, certaines gares se déguisent en centres commerciaux. Ce n’est pas le cas de Metz, qui reste loin de l’agitation consumériste.

Cependant, le hall des départs change à nouveau les meubles de place. Le Relais H a quitté son emplacement provisoire, mitoyen de la supérette Huit à Huit, pour regagner son espace d’origine. La clientèle est composée de voyageurs, souvent des habitués, qui viennent faire quelques courses avant de prendre le train qui les ramène chez eux. Le coin de cette aile est redevenu sombre. Point positif tout de même, le piano a retrouvé sa place, après les travaux d’aménagement de l’espace d’attente connecté.

Relay et la Fnac partenaires

En face, l’aménagement du Relay a été revu, tout comme les gammes de produits proposés. Outre les revues et journaux, le rayon des produits d’hygiène et de cosmétique de dépannage s’élargit, tout comme les produits gourmands régionaux. Au fond, le passage est resté ouvert vers la somptueuse librairie, devenue partenaire de Relay par le biais de l’investisseur Lagardère. On admire les proportions des lustres et le prestige de ce lieu remarquable.

La Fnac y a posé son enseigne depuis quelques jours, prenant la suite de Payot. On trouve des accessoires de voyages, des gadgets et des bijoux technologiques, des romans, des bandes dessinées, des jouets et des coffrets pour faire du rhum arrangé ou des sushis. La Fnac sera ouverte le dimanche et les jours fériés, et de 7 h à 20 h. Un argument commercial de poids, à Metz. Ce magasin de 350 m² constitue la sixième ouverture dans une gare de France. Le réseau de magasins est modernisé par la société commune, constituée entre SNCF et Lagardère Travel Retail France.

Une stratégie novatrice

Si la Fnac a choisi de s’installer ici, alors qu’elle dispose déjà d’une grande adresse sous les Galeries Lafayette, c’est stratégique. Le directeur des franchises Fnac, Manuel Biota, explique ce choix d’implantation. « Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie de développement, notamment vers les lieux qui se trouvent dans les flux de transports. Ce deuxième magasin sur Metz est un complément. Nous proposons un condensé de notre gamme, destiné à une clientèle mobile. Et avec des heures d’ouverture qui s’adaptent aux besoins des voyageurs. Nous avons déjà expérimenté ces doublons, notamment à Lyon. »

Une multinationale

Sortie côté place du Général de Gaulle. Juste à côté, le Grand Comptoir. La brasserie (qui a succédé au restaurant Hippopotamus en 2006) s’est offert un décor à la hauteur de ce monument historique. Les boiseries travaillées sont mises en valeur par des pans de murs en brique blanche. « On attend que la Fnac soit bien installée. Sans doute que ça ramènera un peu de monde les après-midi », explique Severine, la gérante.

Que ce soit la supérette, le Café Select, le point chaud Bonne Journée ou le restaurant le Grand Comptoir, toutes ces enseignes appartiennent à SSP, au même géant de la restauration sur les sites de transports, la multinationale présente sur les cinq continents, et qui rien qu’en France emploie près de 2 500 personnes.

C. B. (Républicain Lorrain)