Parcours d’artistes revient les samedi 25 et dimanche 26 mars ! Cette année, près de 160 artistes seront au rendez-vous, à Metz, mais aussi dans plusieurs communes voisines. Une exposition collective sera organisée à l’église des Trinitaires sur les portraits de famille.
La première édition avait rassemblé sept ateliers et rencontré un vif succès en 2008. Année après année, celui-ci ne s’est jamais démenti. Les organisateurs de Parcours d’artistes ont donc décidé de se constituer en association et de créer Parcours d’artistes en Lorraine afin que ces deux journées soient l’occasion, pour un très large public, de découvrir le travail de nombreux artistes de Metz et son agglomération.
L’édition 2017 aura lieu les après-midi des samedi 25 et dimanche 26 mars, dans 44 lieux différents de Metz, Lorry-lès-Metz, Marly, Plappeville, Retonfey et Saint-Julien-lès-Metz. Près de 160 artistes seront au rendez-vous ; un chiffre record qui s’explique par la forte représentation de La Vitrine Éphémère, de l’Association des étudiants en arts plastiques et des résidents de TCRM-Blida.
Au programme : du dessin, de la peinture, de la gravure, de la photographie, de la sculpture, des livres d’artistes, de la calligraphie, du pliage, des installations et de l’art vidéo…
Cette manifestation culturelle est également un débouché commercial pour les artistes locaux
La vitrine de cette édition 2017 restera l’église des Trinitaires : une exposition collective réunissant 60 artistes s’y installera jusqu’au dimanche 2 avril, avec, pour thème, les portraits de famille. Le vernissage aura lieu le vendredi 24 mars, entre 18 h et 20 h.
Près de 160 artistes au rendez-vous
C’est d’ailleurs de l’église des Trinitaires, rue des Trinitaires, à Metz, que partiront différents parcours guidés à travers la ville et les communes voisines, pour découvrir les artistes dans leur intimité de travail, dans des ateliers souvent pittoresques. Un dépliant sera distribué aux visiteurs, avec un plan pour un parcours libre ou une visite guidée (cinq parcours, dont un en chinois !).
À noter, cette année, la présence du Court Toit , de l’association des Courtisans (mini-salle de cinéma), qui permettra de présenter une vidéo de Lydie Tremblet avec les artistes et leur lieu d’exposition, y compris les plus éloignés.
En parallèle, il sera possible d’accéder à des cafés d’exposition mais aussi à des lieux institutionnels, comme la porte des Allemands, le Musée de la Cour d’or, la médiathèque Paul-Verlaine, l’église Saint-Maximin ou le Fonds régional d’art contemporain ( Frac ), mais aussi à des appartements d’exposition, des galeries… La maison natale de Paul Verlaine, par exemple, ouvrira ses portes dans le cadre de cette nouvelle édition de Parcours d’artistes.
Le Républicain Lorrain