Les balles n’en finissent plus de siffler en ce moment, du côté de Metz. Un père de famille de 23 ans a été blessé par balle mardi matin près de son domicile à Woippy. Le parquet s’oriente vers la piste d’un «règlement de compte» lié au trafic de stupéfiants.
Comme le rapportaient en matinée nos confrères du Républicain Lorrain sur leur site internet, « un jeune papa d’une vingtaine d’années aurait reçu une ou plusieurs balles » après que des coups de feu ont retenti rue de Ryneck, située dans un quartier résidentiel woippycien réputé calme.
Les circonstances de cette fusillade, la troisième en dix jours après celle de mercredi dernier dans le quartier de Bellecroix et une autre survenue quatre jours plus tôt à Metz-Nord, sont un peu plus précises. Touché à l’abdomen par une balle de 22 Long Rifle, la victime a été hospitalisée mais «ses jours ne sont pas en danger», a déclaré le procureur de la République de Metz, Christian Mercuri.
Le tireur n’a pas encore été identifié ni interpellé, et l’enquête s’oriente vers le «règlement d’un différend» lié à un trafic de drogue, a ajouté le procureur.
Au domicile de la victime, les enquêteurs ont découvert «trois armes à feu, dont un pistolet à gaz et un pistolet d’alarme, ainsi que des cartouches de différents calibres», selon un communiqué de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Par ailleurs «des cachets pouvant correspondre à des produits stupéfiants de synthèse» ont également été découverts sur place, toujours selon la DDSP. Des analyses sont en cours pour vérifier leur composition.
Série noire
Les agressions par arme à feu se sont multipliées ces dernières semaines dans l’agglomération messine. Il y a dix jours, dans le quartier de Metz-Nord, tout près de Woippy, une femme de 22 ans avait été tuée et trois autres personnes blessées par des tirs de pistolet automatique. Le tireur présumé, un homme de 49 ans fortement alcoolisé au moment des faits, a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat et placé en détention provisoire.
La semaine dernière, une nouvelle fusillade, sans lien avec la première, avait éclaté à Metz-Bellecroix, faisant deux blessés dont un grave. L’auteur de ces coups de feu est toujours recherché, tandis qu’un homme soupçonné d’avoir été son complice a été mis en examen et écroué en fin de semaine.
Le Quotidien Web/AFP