En raison de travaux incompatibles avec les vibrations engendrées par le trafic sur l’A31, la vitesse de circulation a été limitée à 70 km/h au niveau de l’échangeur 32 Metz-Centre, dans le sens Nancy-Luxembourg et Luxembourg-Nancy. Des radars ont été installés. L’un d’eux a déjà été tagué.
Certains usagers de l’A31 auront sans doute remarqué l’apparition, depuis le 1er avril, de nouveaux radars au niveau de l’échangeur n° 32 Metz Centre. Peut-être même auront-ils été flashés. Quelques éléments d’explication.
Ils ont été installés en raison de travaux, pas forcément visibles des automobilistes, puisqu’ils sont réalisés sous un pont. «Des problèmes d’infiltration sous le pont de l’A31 qui porte les voies d’entrée et de sortie au niveau de l’échangeur 32 ont été diagnostiqués», explique Vinciane Guillot, chef des services d’ingénierie routière (SIR) ETN2 en charge des travaux.
«L’étanchéité de l’ouvrage a été refaite l’an dernier. Cette année, il nous fallait remettre à neuf les renforts transversaux en carbone», précise-t-elle.
À peine installé, déjà tagué
S’agissant de travaux très sensibles ne souffrant aucune vibration, deux solutions étaient envisageables : couper totalement la circulation sur l’A31 pendant les six mois que vont durer les travaux ou limiter la vitesse des automobilistes à 70 km/h. La DIR Est a opté pour la seconde option.
«Des panneaux à message variable ont été installés pour avertir les usagers de l’A31 », insiste Jean-Louis Tendas de la DIR Est, déplorant que l’un des radars ait été déjà endommagé, lundi 4 avril.
Il rappelle que l’A31 et les radars disposent de caméras et que taguer un radar peut coûter une amende de 1 500 euros et quelques jours de travaux d’intérêt général.
Sandrine Issartel