Tout le quart nord-est de la France est placé en vigilance orange neige-verglas à partir de samedi soir et jusqu’à dimanche, avant de renouer avec des températures douces.
Météo-France a placé 16 départements du nord-est de la France en vigilance orange neige-verglas en raison d’«un épisode hivernal nécessitant une attention particulière» qui doit débuter samedi soir.
Les départements concernés par la vigilance sont : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne et le Territoire de Belfort.
Les 16 départements passeront en vigilance orange à partir de samedi soir, dont deux, la Seine-Maritime et l’Oise, après 20 h.
Pour samedi 04 janvier 2025 :
🟠 16 départements en Vigilance orangePour dimanche 05 janvier 2025 :
🟠 16 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/7JulKYhzeH
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 4, 2025
«Une perturbation associée à beaucoup d’air doux»
«Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest/nord-est» samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, indique Météo-France.
«Cette perturbation va venir rencontrer une masse d’air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement», précise encore le site météorologique.
Vigilance particulière sur les routes
Météo-France appelle à une «vigilance particulière» car le «verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière».
(avec AFP)