Accueil | Grande Région | Nancy : quelques soirs encore pour apprécier les «Couleurs nocturnes»

Nancy : quelques soirs encore pour apprécier les «Couleurs nocturnes»


L'un des tableaux proposés évoque le célèbre artiste-botaniste, Émile Gallé (Photo : DR).

Le spectacle n’est pas comparable avec l’habituel Rendez-vous place Stanislas, qui a fait la réputation de Nancy l’été. Mais tout de même : les quelques tableaux projetés sur la place Stanislas valent vraiment le coup, surtout avec la playlist spécialement concoctée par Capitaine Fracasse dans les oreilles !

Les «Couleurs nocturnes» sont la variante 2020 / Covid-19 des Rendez-vous place Stanislas. Pas de projection scénarisée sur la durée, ce coup-ci, histoire d’éviter des attroupements trop forts. Mais des tableaux qui varient chaque soir, de 22 heures à minuit, avec un guidage sensoriel à base d’une playlist en streaming sur le site de la ville. 

Les tableaux exposés jouent la carte locale, évidemment. Le thème de l’école de Nancy, ce mouvement artistique qui inonda l’Europe entière à l’aube du XXe siècle, est mis en avant. Ce mouvement, né en réaction à l’austérité et les lignes anguleuses imposées en Lorraine annexée, est une ode à la nature et à ses courbes florales : c’est l’Art Nouveau. L’hôtel de ville se pare donc de tableaux qui invitent à la douceur et à la flânerie, une sorte de rêve éveillé. À ne pas manquer !

H.G.

Jusqu’à dimanche, à partir de 22 heures, sur la place Stanislas.