La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est arrivée ce lundi matin 5 octobre à Metz où elle a débuté une visite de plusieurs établissements scolaires lorrains autour du thème : l’apprentissage de l’allemand et les relations franco-allemandes.
Mouvement de foule ce lundi matin à l’école primaire biculturelle franco-allemande d’application Gaston-Hoffmann à Metz pour accueillir Najat Vallaud-Belkacem.
Tout le petit monde politique local s’est déplacé pour accompagner la ministre de l’Éducation nationale dans son déplacement lorrain qui a débuté par un cours d’allemand à l’école Gaston-Hoffmann avant de se poursuivre par une rencontre avec l’équipe pédagogique de l’établissement et d’enchaîner par une visite du lycée des métiers et de l’automobile André-Citroën de Marly où une section franco-allemande dans le domaine de l’automobile a été ouverte cette année.
Le thème de sa journée dans l’académie Nancy-Metz, Najat Vallaud-Belkacem l’a voulu centré sur l’apprentissage de la langue allemande. Elle est à ce propos escortée dans son périple, qui la mènera ce lundi après-midi à Pont-à-Mousson et Nancy, par Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, Sandrine Kott, déléguée ministérielle à l’apprentissage de l’allemand sur le territoire français, et Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Th.F. (Le Républicain Lorrain)