Une échauffourée entre une dizaine de membres de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et le service de sécurité du Rassemblement national (DPS), s’est produite mercredi alors que les étudiants distribuaient des tracts à l’entrée du banquet patriotique à Metz-Expo. L’association vient de diffuser les images de l’agression sur son compte Twitter.
Quatre étudiants ont déposé plainte au commissariat de Metz «pour coups et blessures en réunion avec usage d’armes», a tweeté le président de l’UEJF, Sacha Ghozlan. Le commissariat a confirmé que le DPS a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les jeunes. Un agent du DPS a été blessé «sérieusement», selon le RN, qui évoque «30 jours d’ITT» et le dépôt d’une «plainte pour coups volontaires». La police a ouvert une enquête. Aucun blessé n’aurait été hospitalisé.
SOS Racisme a déploré dans un communiqué «l’agression physique dont ont été victimes à Metz des militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF)».
Selon le RN, qui condamne des « agissements brutaux et antidémocratiques», «quelques militants de l’UEJF sont venus distribuer un tract provocateur devant le meeting. Ils s’en sont pris aux participants et ont voulu rentrer dans le hall. Le service de sécurité du RN les a contenus. Ils se sont montrés alors violents.»
Le président et des militants de l’UEJF agressés physiquement par le @RNational_off à Metz – 1er mai 2019
Communiqué de l’@uejf : https://t.co/to5tcRoYQU pic.twitter.com/d5yqqinDJC
— UEJF (@uejf) 1 mai 2019
RL