Accueil | Grande Région | Metz : le Sénat dit « non » à une métropole messine

Metz : le Sénat dit « non » à une métropole messine


Le maire de Metz, Dominique Gros. (Photo : RL)

Mardi, le Sénat a rejeté l’idée d’autoriser la création de nouvelles métropoles en France et a préconisé de limiter le nombre de ces entités territoriales massives à quinze.

Metz va galérer pour faire passer ses prétentions auprès du Gouvernement. La ville vient, en effet, de subir un nouveau revers au Sénat. Mardi, sa candidature au statut de Métropole a été rejetée définitivement par la chambre haute du Parlement, en même temps que celles d’autres villes de sa catégorie comme Dijon ou Orléans.

Arguant qu’il ne fallait pas dévoyer le statut de Métropole et limiter leur nombre à quinze, les Sénateurs se sont prononcés par 224 voix contre la proposition d’intégrer de nouvelles entités territoriales, de moindre envergure, dans le dispositif, alors que Nancy a obtenu une dérogation et en train de passer de communauté urbaine à Métropole.

Le 26 octobre, la commission des lois du sénat avait déjà exprimé son rejet du projet d’extension du nombre de métropole. « Cette suppression en commission – sans surprise au vu de la majorité sénatoriale – rendait impensable le rétablissement de l’article en séance », a commenté, jeudi, l’entourage du maire de Metz avant d’ajouter : « La véritable nouveauté de la séance d’hier, est l’avis favorable du gouvernement et de Jean-Michel Baylet (ministre des Collectivités territoriales) à notre démarche, qui sera précieux pour la suite. »

La suite, ce sera l’Assemblée nationale où le texte doit partir maintenant en première lecture et dont l’avis l’emportera au final. C’est parce que « l’Assemblée aura le fin mot » que le maire de Metz, Dominique Gros, et le président de la communauté d’agglomération de Metz-Métropole, Jean-Luc Bohl, avait appelé, fin octobre, les parlementaires mosellans à se mobiliser en faveur de leur projet.

Th.F. (Le Républicain Lorrain)