Depuis plusieurs mois, neuf associations se mobilisent pour fabriquer leurs chars afin de participer au grand défilé de la fête de la Mirabelle qui se déroulera le dimanche 28 août à Metz.
Famille de France (fédération Moselle), Famille lorraine de Metz-Borny, les jeunes donneurs de sang, le Secours catholique, les Bigophones de Metz, les Gwendolines de Metz-Borny, la Renaissance de Metz Devant-les-Ponts, le Groupe folklorique lorrain et les Joyeux carnavaliers : depuis plusieurs mois, ces neuf associations se mobilisent pour fabriquer leurs chars afin de participer au grand défilé de la fête de la Mirabelle qui se déroulera le dimanche 28 août à Metz.
« Cette année, chaque association confectionne son char sur le thème de l’eau, confie Serge Payen, bénévole, avec son imagination et sa sensibilité. La veille, tous les membres seront présents pour piquer les milliers de fleurs qui orneront leurs chars. »
Dans un hangar du centre Saint-Denis-de-la-Réunion, à Devant-les-Ponts, on retrouve ces associations qui, depuis plus de vingt ans, confectionnent les chars de la Mirabelle et de la Saint-Nicolas.
C’est la Ville de Metz qui au départ donnait le thème jusqu’à 2010. Aujourd’hui, il est donné par Eric, le concepteur des chars qui fabrique les plans, les présente aux associations et ensuite, chacun se met au travail pendant plusieurs mois pour fabrique le squelette en polystyrène. Dernière étape, le piquage des fleurs pour la décoration définitive, la veille de la fête.
Cette année, on peut d’ores et déjà dévoiler qu’il y aura un bateau pirate, un bateau de pêche, un sous-marin, un autre sur le Dieu de la mer , Jupiter, etc. Pour les voir défiler, rendez-vous le 28 août, pour le corso fleuri.
Le Républicain Lorrain