À quelques jours du début de la concertation publique sur l’A31 bis, qui doit à terme orienter le choix du tracé, des collectifs organisent samedi une opération escargot sur l’A31 entre Florange et Kanfen, pour redire leur opposition au projet.
Le compte à rebours est lancé. Les acteurs locaux se jettent à corps perdu dans la bataille. Pour eux, un seul mot d’ordre : convaincre. Convaincre la population du mal fondé du tracé F4, qui prévoit la traversée de Florange. Convaincre de l’aberration d’un péage situé au nord de Thionville.
Des actions concrètes vont être menées. À commencer par l’opération escargot sur l’A31, organisée samedi après-midi par le collectif PaiX, l’association Agir-Fnauth et l’association Napa31mn. À partir de 13h30, la circulation sera ralentie entre Florange et Kanfen, puis dans l’autre sens une heure plus tard.
Florange coupée en deux
Parmi les quatre tracés retenus par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, celui qui prévoit la traversée de Florange semble avoir les faveurs de l’État. Vu de Paris, le projet séduit : une portion raccourcie donc moins chère, des terrains déjà préemptés donc des travaux plus rapides à entreprendre.
Mais ce scénario se heurte depuis des années à l’opposition farouche des élus florangeois et des habitants. Porte-étendard de cette position, le collectif PaiX milite pour un abandon de ce projet qui couperait Florange en deux.
Damien Golini (Le Républicain lorrain)