Accueil | Grande Région | Longwy : à la découverte du cinéma portugais

Longwy : à la découverte du cinéma portugais


"Tous les rêves du monde" suit le destin de Pamela, une jeune Portugaise de la deuxième génération née en France. (capture YouTube)

Une exposition sur l’histoire du cinéma portugais et un film franco-portugais : voilà ce que propose cette semaine la médiathèque intercommunale.

L’association J’aime le cinéma et la médiathèque intercommunale de Longwy offrent l’occasion aux ressortissants portugais installés dans la région, de plus en plus nombreux, de se rappeler leur pays. Et à ceux qui souhaitent effectuer cette découverte, une introduction à cette culture.

Une exposition sur l’histoire du cinéma portugais est en effet visible à la médiathèque jusqu’à ce samedi inclus. Les panneaux ont été prêtés par l’institut Camoes. Ce dernier, basé à Paris, est un institut public créé le 15 juin 1992 dans le but de promouvoir la langue et la culture portugaises à l’étranger.

Pour clore cette manifestation, le film franco-portugais Tous les rêves du monde, de Laurence Ferreira Barbosa, sera projeté ce samedi à 14h30 à la médiathèque.

L’histoire : Pamela est une jeune Portugaise de la deuxième génération née en France. Empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l’amour absolu pour sa famille, elle se sent perdue et paraît incapable d’imaginer comment elle pourrait vivre sa vie. D’autant plus qu’elle n’aime que jouer du piano et patiner sur la glace. Elle va pourtant trouver son propre chemin, entre France et Portugal.

Entrée libre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque (tous les jours de 13h à 18h, sauf le vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 17h).