Accueil | Grande Région | L’hôpital de campagne est en route vers Mulhouse

L’hôpital de campagne est en route vers Mulhouse


Des militaires assistent le personnel d'hôpital pour l'installation de l'EMR qui aura une capacité de 30 lits de réanimation. (Photo / AFP)

Les préparatifs pour le déploiement de l’hôpital militaire de campagne à Mulhouse vont bon train et le convoi chargé d’acheminer les 30 lits qui pourront recevoir des malades du coronavirus était en route vendredi en début d’après-midi.

« Hôpital de campagne: l’EMR (Elément militaire de réanimation) est en route vers Mulhouse. Merci à tous les personnels engagés pour assurer cette opération logistique complexe », a indiqué la ministre des Armées Florence Parly sur Twitter à la mi-journée.

Sur la vidéo qui accompagne son tweet, on voit plusieurs camions militaires transportant chacun un container de matériel, qui quittent la région d’Orléans où l’hôpital était en cours d’assemblage ces derniers jours. Au total, 16 camions du commandement de la logistique de l’armée de terre sont en route, selon le ministère des Armées.

Un espace grand comme un petit terrain de football

A Mulhouse, des militaires en treillis préparent depuis jeudi matin l’arrivée de cet hôpital de campagne. Celui-ci sera monté juste à côté de l’hôpital Emile-Muller dont il pourra utiliser des infrastructures techniques et médicales. Il va être installé sur le parking habituellement réservé aux personnels de l’établissement hospitalier.

Vendredi matin, une demi-douzaine de militaires, certains armés, assistés d’une dizaine d’employés de l’hôpital, ont effectué des prises de mesures et démonté les barrières d’accès au parking notamment. Toutes les voitures ont été évacuées de cet espace grand comme un petit terrain de football.

30 lits de réanimation

En début d’après-midi, la présence militaire s’était renforcée, avec déjà quelques véhicules de l’armée arrivés sur place. Les premières tentes étaient en cours de montage.  Cet hôpital de campagne devrait concourir à désengorger l’hôpital de Mulhouse, saturé par un afflux croissant de malades du coronavirus, la commune étant l’un des principaux foyers épidémiques du pays.

Cet établissement temporaire comptera 30 lits de réanimation, encadrés par une centaine de personnels soignants. Ces éléments militaires de réanimation ont été assemblés ces derniers jours près d’Orléans, à la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées, avec le personnel du Régiment médical.

LQ /AFP