Tous les ans, le même rituel se répète à Audun-le-Tiche. La mise en place des cours de luxembourgeois attire toujours autant de candidats à l’apprentissage de cette langue, l’un des facteurs essentiels à la réussite professionnelle de beaucoup de frontaliers.
Si les candidats changent, les organisateurs et le professeur sont toujours les mêmes et le discours identique. Tant du côté de la ville, du collège qui prête une salle, ou d’Euregio qui met en place ces cours, on retrouve depuis quelques années les mêmes personnes.
Pour la saison 2017-2018, une réunion a dernièrement rassemblé plus de quarante candidats, une priorité étant toutefois donnée aux Audunois.
Euregio est une association au service des communes de la Grande Région. Elle organise ces cours avec le concours des municipalités et du ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La Ville d’Audun-le-Tiche est partie prenante de cet enseignement depuis de nombreuses années et les travailleurs frontaliers ont vite compris l’intérêt qu’il y avait à connaître la langue du pays dans lequel ils travaillent.
Si cette formation est payante à hauteur de 150 euros pour l’année, la Ville d’Audun-le-Tiche offre à tout participant les livres nécessaires à l’apprentissage. Dès la semaine prochaine, ces cours seront mis en place au collège Emile-Zola.
Le Républicain Lorrain