Accueil | Grande Région | Le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson soutient les séparatistes alsaciens

Le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson soutient les séparatistes alsaciens


Pour le sénateur, les grandes régions sont «sans aucun espoir de gestion de proximité» (photo : Maury Gollini / Le Républicain Lorrain).

Proche de Nicolas Dupont-Aignan et des valeurs souverainistes de Debout la France, le sénateur mosellan Jean-Louis Masson a exprimé presto son soutien au nouveau président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA).

Dans un communiqué, Jean-Louis Masson, qui n’a jamais caché son aversion pour les grandes régions qu’il juge gourmandes en deniers publics et « sans aucun espoir de gestion de proximité », salue la position de Frédéric Bierry, qui réclame l’autonomie de l’Alsace et le démantèlement de la région Grand Est.

« Bravo à Frédéric Bierry », écrit l’élu qui s’est également régalé d’entendre Jean Castex décrier la fusion des régions sous François Hollande lors de son discours du samedi 23 janvier, à Colmar : « Pour la première fois depuis la fusion autoritaire des régions et la création du Grand Est, un Premier ministre a le courage et l’honnêteté d’affirmer que le Grand Est est une aberration incompatible avec « une action publique de proximité. » À ces paroles, Jean-Louis Masson entend joindre le geste dès ce mardi 26 janvier, en soumettant un amendement dans le cadre du projet de loi visant à fixer la date des élections régionales.
Le sénateur propose que les « trois anciennes régions du Grand Est élisent leurs propres conseillers régionaux ». En 2019, le parlementaire avait déjà pris la défense de l’Alsace en déposant un projet de loi destiné à « rétablir l’Alsace comme région de plein exercice » dont « l’identité très forte est progressivement étouffée ».

(Le Républicain Lorrain)

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.