La procédure d’alerte déclenchée lundi est maintenue au moins jusqu’à demain, mercredi, sur l’ensemble du département de la Moselle. Un arrêté préfectoral a été pris, qui impose différentes mesures. Les voici détaillées.
Une procédure d’alerte a été déclenchée ce lundi en raison d’une pollution aux particules fines. L’épisode persistant, celle-ci restera maintenue au moins jusqu’à demain, mercredi 25 janvier. Un arrêté préfectoral a été pris dans le but de réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère ; il impose différentes mesures dans l’agglomération messine comme dans l’ensemble du département.
La vitesse maximale autorisée, sur les axes autoroutiers et chaussées à voies séparées ainsi que sur le réseau secondaire, est réduite de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h, pour toutes les catégories d’usagers. Le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit, les éventuelles dérogations, pour raisons phytosanitaires ou agronomiques, sont suspendues.
L’écobuage ainsi que le brûlage des résidus agricoles et des déchets forestiers sont interdits, sauf pour raison de sécurité. Les exploitants des installations classées soumises à autorisation doivent s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de filtration et mettre en œuvre, le cas échéant, les mesures prévues par leur arrêté d’exploitation.
Les travaux générateurs de poussières, comme les chantiers de démolition ou autres chantiers du même type, ne peuvent être réalisés que si un arrosage (ou un autre procédé permettant l’abattage des poussières) est mis simultanément en œuvre. Les feux d’artifice sont interdits.
L’utilisation du bois et de ses dérivés, comme chauffage d’appoint ou d’agrément, est interdite dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable ou exclusive de chauffage.
Le Quotidien/AFP