SNCF Réseau a conclu un contrat pluriannuel d’un milliard d’euros avec des groupes sidérurgiques pour la fourniture de 750 000 tonnes de rails. L’usine lorraine Tata Steel de Hayange en fait partie.
Ces accords cadres ont été conclus avec les entreprises Tata Steel, Voestalpine, ArcelorMittal et Lucchini, a indiqué vendredi SNCF Réseau dans un communiqué. Précisant que « le montant de ces contrats d’une durée ferme de cinq ans, assortis de quatre années optionnelles, s’élève à un milliard d’euros ».
Ce contrat sera notamment exécuté par l’usine Tata Steel de Hayange, spécialisée dans la production de rails. Elle emploie 450 personnes pour un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros. Le groupe indien avait annoncé son intention de vendre le site mosellan avant de revenir sur sa décision le 6 août dernier.
Sans donner la ventilation précise de ces contrats entre différents fournisseurs, l’entreprise publique française a assuré que Tata Steel Hayange « accroît sa part de marché avec SNCF Réseau ». Faisant également valoir que « ce contrat exceptionnel soutient la filière de l’acier en France et s’inscrit dans la volonté de SNCF Réseau de développer des partenariats de long terme avec ses fournisseurs ».
AFP/A.P