Accueil | Grande Région | La Joconde rayonne triplement au Centre Pompidou-Metz !

La Joconde rayonne triplement au Centre Pompidou-Metz !


Anonyme, cette splendide copie de la Joconde a été peinte au XVIIe siècle, elle-même repeinte sur un tableau du peintre italien Pietro Liberi ! (Photo Hugo Azmani)

La nouvelle exposition du Centre Pompidou permet de découvrir la Joconde sans aucune file d’attente. Mais pour cela, il faudra se contenter d’une copie datant du XVIIe siècle.

Un face-à-face sans touristes avec la Joconde ! C’est le pied de nez qu’offre le Centre Pompidou-Metz, à partir du 13 juillet, avec l’exposition «Voir le temps en couleurs, les défis de la photographie».

Dans cette grande promenade historique, technique et surtout esthétique, qui réunit 300 œuvres de 50 photographes, des frères Bisson à Saul Leiter en passant par Edgerton, le musée expose l’une des plus belles copies réalisées au XVIIe siècle de la Joconde. Un prêt du Musée du Louvre.

«C’est l’idée de redire que la photographie va, au départ, servir à reproduire les œuvres d’art», rappelle le commissaire de l’exposition Sam Stourdzé, qui réunit aussi deux photographies de La Joconde prises par Gustave Le Gray en 1855. En manipulant les agents chimiques de ses tirages, celui-ci réussit à offrir des tonalités différentes de Mona Lisa.