Accueil | Grande Région | Julian Assange trouve des soutiens… à Longwy

Julian Assange trouve des soutiens… à Longwy


Une partie des manifestants avaient recouvert leur visage d'un masque à l'effigie d'un Julian Assange. (Photo RL/René Bych)

Lundi, les soutiens à Julian Assange se sont affichés jusque dans le Pays-Haut. Un appel au rassemblement avait été lancé pour 16h30, sur la place Darche à Longwy.

Vingt-cinq personnes y ont répondu : élus, militants politiques et syndicaux, mais surtout simples citoyens. « Il n’y aura pas de prise de parole… C’est une manière de symboliser la censure et la suppression de la liberté d’expression », a d’ailleurs expliqué l’un des manifestants, le visage couvert d’un masque à l’effigie d’un Julian Assange bâillonné par le drapeau américain.

Le fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks, est actuellement menacé d’extradition depuis Londres vers les États-Unis, où il est poursuivi pour avoir publié des documents classifiés sur la guerre en Irak.

A Longwy, ses partisans ont déployé leurs banderoles devant le Puits de siège, puis, quelques minutes plus tard, sur les marches de l’agence du Républicain Lorrain.

RL