Accueil | Grande Région | Jœuf : Luca est décédé d’une hémorragie

Jœuf : Luca est décédé d’une hémorragie


Photo AFP

Les résultats de l’autopsie du petit Luca ont été dévoilés par les autorités, mercredi.

Le procureur de Nancy, Thomas Pison, l’avait résumé ainsi mardi après-midi : «Quel que soit le nombre de coups portés, on sait malheureusement de quoi l’enfant est décédé.» Les résultats de l’autopsie, pratiquée mardi, peuvent donc apparaître comme secondaires : «Huit à neuf coups de couteau ont été infligés à la petite victime», révèle une source proche de l’instruction. «Difficile de connaître le nombre exact de coups portés, car certaines plaies sur le corps sont dues à l’opération que Luca a subie après l’agression. De toute façon, cela ne change rien au drame ni à la suite des investigations.»

Une chose est sûre : aucun organe vital n’a été touché. Le garçon de sept ans, sauvagement attaqué dans la rue jeudi dernier, à Jœuf, alors qu’il rentrait de l’école, est décédé d’une hémorragie interne. L’enfant, attaqué à quelques dizaines de mètres chez lui, a perdu trop de sang.

Les investigations du juge d’instruction vont suivre leur cours, indépendamment du mouvement d’humeur des avocats. Comme le soulignait Thomas Pison mardi, «le magistrat instructeur dispose d’une totale liberté. Il convoquera le mis en cause le moment venu».

Mis en examen pour meurtre aggravé et incarcéré à Maxéville, Dany Crapanzano ne dispose pour l’heure d’aucun avocat. Depuis sa garde à vue, il s’est muré dans le silence. Pour Me Philippe Guillemard, bâtonnier de l’ordre des avocats de Nancy, cette absence de la défense dans la procédure ne pose aucun problème juridique. Pour l’heure.

«Les droits du mis en cause sont pleinement assurés. Quand un avocat apparaîtra dans la procédure, il pourra demander tous les actes nécessaires à l’exercice de la défense. Même de manière rétroactive. L’avocat disposera également d’un délai de six mois, à compter de la mise en examen de son client, pour déposer des requêtes en nullité.»

De son côté, Me Xavier Iochum, avocat des parents de Luca, s’est penché sur le dossier. S’il reste discret sur le fond, le pénaliste messin analyse néanmoins : «Dany Crapanzano n’a fait aucune déclaration depuis le début. Ce qui tend à montrer une certaine lucidité chez lui…»

Les obsèques de Luca auront lieu vendredi à 15h, à Terville.

Grégory Ingelbert (Le Républicain Lorrain)