Accueil | Grande Région | Incident de niveau 1 à la centrale de Cattenom

Incident de niveau 1 à la centrale de Cattenom


L'incident a duré une heure le 3 mars dernier. (Photo : Archives LQ)

L’événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.

Le 3 mars, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont effectué une intervention de maintenance sur la turbine de l’unité de production n° 2. Pendant l’opération, le débranchement d’un module électronique de régulation de la turbine a entraîné l’insertion des grappes de régulation de puissance du réacteur et, par conséquent, l’extraction du groupe de régulation de la température du réacteur.

En salle de commandes, les équipes de pilotage ont détecté l’extraction du groupe de régulation de température du réacteur et appliqué la consigne prévue pour provoquer la réinsertion du groupe, mais sans faire le lien avec la maintenance en cours. Une fois la consigne appliquée, les équipes de pilotage n’ont pas constaté de retour à la normale et ont sollicité l’expertise de leur responsable d’équipe.

Mais avant même son arrivée, le module électronique a été rebranché par les équipes de maintenance en intervention et les grappes ont retrouvé leur position correcte. L’incident a duré moins d’une heure.

C’est la non-identification immédiate de l’incident comme étant lié à la maintenance en cours qui a provoqué la mise en œuvre d’une consigne inappropriée. Selon EDF, l’événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 7 mars au niveau 1 de l’échelle INES.