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Hambach : Daimler voudrait préserver « un maximum d’emplois »


La mise en vente de Smart avait été annoncée par Daimler le 3 juillet et avait provoqué la colère et la stupéfaction des salariés. (photo AFP)

Le constructeur Daimler cherche pour l’usine Smart à Hambach (Moselle) « une perspective » qui « préserve un maximum d’emplois » après sa vente par le groupe automobile, a assuré jeudi son patron, Ola Källenius.

Le constructeur Daimler cherche pour l’usine Smart à Hambach (Moselle) « une perspective » qui « préserve un maximum d’emplois » après sa vente par le groupe automobile, a assuré jeudi son patron, Ola Källenius. « Quand on a décidé de vendre une usine, il s’agissait de trouver la meilleure perspective possible » et « nous allons être créatif et socialement responsable pour préserver un maximum d’emplois pour l’avenir », a expliqué Ola Källenius lors d’une conférence de presse téléphonique.

Le groupe allemand, propriétaire des marques Mercedes et Smart, a annoncé début juillet la vente de l’usine de fabrication de la petite citadine électrique, qui emploie environ 1 500 salariés pour faire des économies face à l’impact de la pandémie de Covid-19. « Nous sommes en discussions avec un investisseur potentiel et bien évidemment avec les syndicats sur place » mais « il est encore trop tôt pour dire exactement à quoi ressemble le plan », a expliqué le PDG.

Le groupe britannique Ineos s’est dit intéressé par le rachat du site mosellan pour y produire son futur 4X4 Grenadier. Mais l’intersyndicale (CGT, CFE-CGC, CFTC, CFDT et FO) n’est pas convaincue par l’arrivée d’un véhicule thermique à l’usine qui ne produit que des modèles électriques depuis 2019. Elle appelle à la grève et à une manifestation vendredi à Sarreguemines pour « exiger le maintien des emplois industriels sur le site ».

La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, doit se rendre la semaine prochaine à Hambach, a-t-elle annoncée mercredi. Daimler a enregistré une perte nette de 1,9 milliard d’euros au deuxième trimestre en raison de la chute des ventes liées au coronavirus mais s’attend toutefois a un résultat « positif » sur l’année. Le constructeur compte néanmoins supprimer des milliers d’emplois pour faire baisser les coûts. La presse évoque 20 000 postes, mais Daimler n’a pas encore communiqué de chiffre. La restructuration de son réseau d’usines, dont la vente du site de Hambach fait partie, coûte 687 millions d’euros à Daimler.

AFP/LQ

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