La grève à la SNCF à l’appel des quatre syndicats représentatifs se traduira mardi par un TGV sur huit et, en régions, un TER sur cinq en circulation en moyenne, a annoncé dimanche l’entreprise ferroviaire, parlant d’un trafic « très perturbé ».
Selon la direction, 77% des conducteurs seront en grève mardi. Pour les TGV, le trafic sera le plus fortement perturbé sur l’axe Sud-Est, avec un train sur dix. Les axes Nord et Atlantique seront desservis par un TGV sur huit. C’est l’Est qui sera le moins touché avec un train sur quatre.
En Lorraine, la circulation de deux TGV sur dix en moyenne est prévue. Trois allers-retours entre Nancy et Paris sont annoncés, deux allers-retours entre Metz et Paris, un aller-retour sur la ligne Luxembourg-Thionville-Metz-Paris.
Pour les TER, la SNCF annonce un trafic de l’ordre de 30%. Des bus de substitution seront mis en place (voir ci-dessous les plans de circulation pour mardi et mercredi sur la ligne Nancy-Luxembourg).
La grève contre le projet de réforme du gouvernement démarre lundi soir. CGT, Unsa et CFDT appellent à un mouvement par épisode de deux jours sur cinq jusqu’au 28 juin, SUD-Rail appelle à une grève illimitée, reconductible par 24 heures.