Les organisateurs de la 18e édition du Grand Est Mondial Air Ballons, qui vient de fermer ses portes à Chambley (Meurthe-et-Moselle), ont recensé un nombre de visiteurs dépassant largement leurs attentes.
L’avant-dernière édition du Grand Est Mondial Air Ballons s’était tenue à l’été 2021, en pleine crise sanitaire. Son bilan final avait été mitigé, la faute à l’obligation du pass sanitaires et à une météo capricieuse. Qu’en est-il de la dernière, désormais libre de tout virus, qui a eu lieu du 21 au 30 juillet ? Les organisateurs ont présenté le bilan ce mardi.
Cette année, le nombre de visiteurs est revenu à celui d’avant covid en ayant « largement dépassé les 500 000 personnes avec des pics d’affluence les week-ends et le mercredi », détaillent les organisateurs dans un communiqué, qui n’avaient pu compter que 250 000 visiteurs en 2021.
Grand Est Mondial Air Ballons : et la peur s’envola…
Plus de 700 pilotes et 500 montgolfières étaient inscrits pour cette 18ᵉ édition, venus de plus de 50 nations. Nonobstant une météo défavorable, certains envols de masse ont dépassé les 450 montgolfières, même s’il a fallu renoncer au traditionnel décollage en ligne sur la piste, à cause d’un vent d’une force trop importante. Enfin, seuls 10 vols sur 19 ont pu avoir lieu contre 12 vols réalisés deux ans plus tôt.
Par ailleurs, le village du tourisme et celui des sports organisés par la Région Grand Est « ont connu un beau succès », écrivent encore les organisateurs.
Pour les deux organisateurs de l’événement, Aline Dufour et Philippe Buron Pilâtre, cette édition représentait un clap de fin, qui a été salué par l’ensemble des participants. Après 34 ans de services, l’équipe dirigeante se retire, espérant trouver dans les mois à venir des repreneurs pour poursuivre cette exceptionnelle entreprise entrée dans le patrimoine de la Lorraine et du Grand Est.