Accueil | Grande Région | Gare SNCF de Thionville : où stationner gratuitement pendant les travaux ?

Gare SNCF de Thionville : où stationner gratuitement pendant les travaux ?


Plus de 1 000 places gratuites sont disponibles entre la Moselle et la rue des Écluses et prises d’assaut tous les matins par les usagers du train. Photo RL /Armand FLOHR

Ils sont quelques milliers, chaque jour, à prendre le train pour se rendre au Luxembourg. Or, ces derniers mois, la chasse aux places de stationnement s’est intensifiée. En cause : les travaux liés au chantier Citézen et la réalisation d’un parking en silo qui ont bouleversé l’échiquier.

«Les contraintes d’aujourd’hui sont nécessaires pour bâtir la ville de demain», rappelle Pierre Cuny, maire de Thionville. La reconfiguration du quartier Gare couplée au chantier Citézen – le bus à haut niveau de service –, et c’est tout le «dossier Rive droite» qui prend corps dans la perspective de transformer et de moderniser l’entrée de ville.

Plusieurs chantiers sont en cours, dont la durée est estimée à plus ou moins dix-huit mois : la construction de deux ouvrages d’art enjambant la Moselle et les voies ferrées destinées au passage du futur BHNS et la réalisation d’un parking en silo sur le site des anciennes halles Sernam.

Mais la conséquence directe de la mise en chantier du quartier de la gare est la difficulté, pour les usagers SNCF, à trouver une place de parking rajoutant du stress aux difficultés liées à la vie de frontalier.

Parking Neubau : 400 places disponibles

Pour compenser, d’une part, la perte des places de l’ancienne halle Sernam où se construit un parking en silo de 730 places (livré au deuxième semestre 2024) et, d’autre part, la fermeture partielle et temporaire du parking Effia situé chemin des Bains, la Ville et le Smitu (Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch) ont aménagé un parking gratuit de 400 à 450 places – le parking Neubau – le long des voies ferrées.

Pour rappel, le parking Effia (payant), fermé aux abonnés depuis le 16 janvier 2023, conserve malgré tout 80 places accessibles en tarif horaire et devrait rouvrir en totalité en septembre 2023.

35 places au pied de la passerelle

Les places y sont chères mais ont le mérite d’exister. En effet, un petit parking gratuit, situé à côté de la passerelle de l’Europe, qui relie la rive droite au quai Crauser, dispose de 35 places régulièrement utilisées par les abonnés SNCF.

500 places rue des Abattoirs et 30 rue des Écluses

La SNCF a mis à la disposition de ses usagers un grand parking gratuit d’environ 500 places, rue des Abattoirs, le long de la Moselle. Mais la construction du pont qui enjambe la Moselle en réduit partiellement l’accès.

La Ville de Thionville et le Smitu, pour pallier ces restrictions, ont ouvert un petit parking de 30 places situé rue des Écluses (côté Cormontaigne).

Rue du Chemin-de-Fer : stationnement autorisé

Enfin, une autorisation de stationner gratuitement rue du Chemin-de-Fer, le long de la Moselle, a été délivrée par la municipalité pour compenser les fermetures par ailleurs, et notamment celle du parking du Bastion (payant) situé près de la place du Luxembourg (depuis le 9 janvier) et qui va être réaménagé en deux temps. Il rouvrira pour partie (88 places) début mars puis en totalité (114 places) en juin 2023.