Près de Forbach, un chômeur a flairé la fraude quand son futur employeur, qui proposait un poste de chauffeur, lui a demandé de procéder à une manipulation de chèques.
Demandeur d’emploi, Abderrhaman, de Behren-lès-Forbach, croyait avoir trouvé un job en or de chauffeur particulier. Mais lorsque son futur employeur lui a demandé, dans le cadre de l’achat d’une voiture, d’encaisser un chèque puis de reverser la même somme à un obscur intermédiaire, le jeune homme s’est méfié. Il a eu raison : l’escroquerie à la fausse offre d’emploi de chauffeur est devenue un classique. L’offre d’emploi visée par le Behrinois est désormais supprimée de la base de données à Pôle emploi Forbach et même dans toute la France.
Tout commence le 18 novembre dernier. Abderrhaman a postulé à une offre de chauffeur particulier. Il a vite été retenu pour 400 euros par semaine. Son futur employeur se présente comme une dame fortunée résidant en Suisse, mais qui va bientôt s’installer en Moselle, à Rodemack près de Thionville. Cette personne cherche un chauffeur pour ses courses et autres missions de livraison.
«On me demandait d’être discret»
Dès le premier échange de mail, le mystérieux employeur propose une drôle d’affaire au Behrinois : «Concernant le véhicule, j’ai acheté un monospace dont un premier acompte a été versé. N’ayant personne sur place pour payer l’acompte restant, j’ai décidé de vous déléguer cette mission. Je demanderai à mon comptable qu’un chèque soit établi à votre nom. Une fois le chèque encaissé, vous déduirez vos 400 euros pour votre première semaine puis vous transférerez la différence représentant l’acompte restant au vendeur afin qu’il puisse vous apporter la voiture à votre domicile.»
Abderrhaman reçoit un chèque à son nom, mais ne l’encaisse pas. « C’était bizarre. La dame me demandait d’être discret. Son mail était truffé de fautes de grammaire et d’orthographe. »
Le demandeur d’emploi se rend dans son agence Pôle emploi à Forbach et à la gendarmerie de Behren. Aux deux endroits, on lui confirme qu’il s’agit d’une arnaque connue.
Stéphane Wojtecki, responsable d’équipe à Pôle emploi Forbach, indique que la même offre a fait l’objet de cinq signalements. « Cette escroquerie apparaît régulièrement depuis deux à trois mois. L’offre frauduleuse a été éditée à Saint-Ouen en région parisienne et l’identité de la dame a certainement été usurpée. Nous essayons d’adapter nos verrouillages informatiques, afin d’éliminer à la source ce genre d’offres, mais c’est parfois difficile dans le cas d’annonce de particuliers », explique le professionnel. À Pôle emploi Forbach, des messages ont été affichés pour mettre en garde les demandeurs d’emploi face à certaines annonces douteuses, notamment celles promettant un salaire élevé et de multiples avantages.
Pour éviter les pièges, Pôle emploi conseille de ne jamais fournir de données personnelles ou bancaires à un inconnu ou à un recruteur jamais rencontré, de ne jamais envoyer d’argent à un employeur potentiel.
« N’acceptez aucune rétribution, de quelle que nature que ce soit, de votre futur employeur tant que vous n’avez pas signé le contrat de travail », conclut-on à Pôle emploi.
Stéphane Mazzucotelli (Le Républicain lorrain)