Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé mercredi le lancement d’un appel d’offres pour développer 300 mégawatts de capacité solaire dans le Haut-Rhin dans le cadre de la reconversion du territoire de Fessenheim après la fermeture de sa centrale nucléaire.
« Limité aux projets situés dans le département du Haut-Rhin, cet appel d’offres permettra de développer 200 MW par des centrales au sol, 75 MW par des grandes installations sur toiture et 25 MW par des petites », détaille le ministère dans un communiqué.
Cet appel d’offres, validé par Bruxelles la semaine dernière, va mobiliser 250 millions d’euros de soutien sur une période de 20 ans. C’est la première fois en France qu’un appel d’offres pour des énergies renouvelables est circonscrit à un territoire particulier.
Ces futures installations solaires s’inscrivent dans le plan de reconversion élaboré entre l’État et les collectivités locales pour préparer le territoire à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, prévue à l’été 2020. La centrale génère des recettes fiscales importantes pour les collectivités et emploie directement 850 salariés d’EDF et environ 350 salariés permanents d’entreprises prestataires, sans compter nombre d’emplois indirects et induits.
L’appel d’offres annoncé mercredi se composera de trois périodes de candidatures, dont la première sera close dans six mois, et prévoit également un « bonus environnemental » attribué aux centrales au sol qui s’implanteront sur des terrains dégradés (friches industrielles, anciennes carrières, etc.).
LQ/AFP
Cette mesure est symbolique. Il en faudrait beaucoup plus…