La situation, ubuesque, prêterait à sourire si des usagers de la SNCF n’avaient pas à en faire les frais. À compter du 3 avril, la SNCF n’aura plus assez de conducteurs en Lorraine pour assurer toutes les liaisons qu’elle propose.
En cause : une erreur d’appréciation nationale des départs en retraite qui l’oblige aujourd’hui à revoir sa copie dans bon nombre de régions françaises. En Lorraine, le déficit de conducteurs s’élève à douze. Huit allers-retours quotidiens devront donc être sacrifiés pendant une durée de trois à cinq mois. Les liaisons ne sont pas annulées.
Mais le trajet s’effectuera en autocar plutôt qu’en train. La direction régionale a évidemment choisi des lignes très peu fréquentées. « Cela concernera 150 à 200 clients par jour », estime Jacques Weill, le directeur régional. Cela concernera un aller-retour Thionville-Bouzonville ; Thionville-Longwy; Béning-lès-Saint-Avold-Sarreguemines ; deux allers-retours Nancy-Longwy et trois allers-retours de Contrexéville à Nancy ou Pont-Saint-Vincent.
Le programme ferroviaire estival étant différent, la situation pourrait rentrer dans l’ordre début juillet. « Sinon pour la rentrée de septembre même si on ne peut encore rien garantir », annonce Jacques Weill. Il faudra effectivement patienter jusqu’à la fin de la formation de nouveaux conducteurs…
Philippe Marque (Républicain Lorrain)