La Française de l’Énergie voulait exploiter les gaz retenus dans les veines de charbon de l’est de la Moselle. Cela ne se fera pas.
Un projet contesté d’extraction de gaz non conventionnel en Moselle a été annulé par le ministère de la Transition écologique dans un arrêté consulté jeudi où il juge les essais techniques et les projections économiques non probants. «Les essais de production (…) n’ont pas été probants», la société La Française de l’Énergie n’ayant pas «démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche, ni, par la suite, l’exploitabilité de ce gisement», est-il indiqué dans l’arrêté de rejet, pris en avril.
Ce projet d’extraction d’un gaz retenu prisonnier dans les veines de charbon (gaz de couche ou gaz de houille), jusqu’ici jamais pratiqué en France, devait s’étendre sur 191 km2 avec jusqu’à 400 puits de forage. À l’étranger, son extraction nécessite de recourir à la fracture hydraulique, interdite dans l’Hexagone et La Française de l’Énergie a, aux yeux du ministère, échoué à trouver une autre méthode viable.
Ce projet était vivement contesté par les associations locales de défense de l’environnement ainsi que des élus écologistes et Renaissance. En 2021, lors de la COP26, une soixantaine de maires, conseillers locaux et députés avaient signé une pétition demandant au gouvernement l’arrêt de ce projet gazier.
Chaque fois que les écolos interviennent, c’est pour saboter, interdire, régimenter.
De vrais petits fachos en puissance!