La feuille de route est claire pour ce bus qui parcourt la Moselle : montrer aux visiteurs comment il est possible de faire des économies au quotidien, en énergie, en eau, sans forcément se lancer dans des travaux.
Cuisine, salle de bains, toilettes, salon tiennent dans quelques mètres carrés, grimpés sur roues. « Ce bus a été aménagé comme un appartement pour que ce soit plus parlant pour le public qui monte à bord », relève Fabienne Tacchi, référente logement sur le Thionvillois, attachée au Département. Ce bus sillonnera la Moselle Nord ces prochains jours.
L’initiative est conduite par les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, en partenariat avec ErDF. Hier, le bus a fait une halte espace Cormontaigne à Yutz. Un arrêt dédié aux élus, aux partenaires sociaux (bailleurs ou associations) susceptibles d’être intéressés par l’engin. La visite s’appuie sur des chiffres éloquents, communiquées par des agences spécialisées, type Ademe (pour l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
La cuisine
« Qu’est ce qui dépense le plus d’énergie dans une cuisine ? », interroge le guide. Réponse : le frigo et le congélateur car ils fonctionnent en permanence. « Trois millimètres de givre dans le congélo, c’est 30 % de consommation supplémentaire. » Petite astuce en plus : pensez à débrancher la cafetière car comme tous les appareils sous tension qui grignotent de l’électricité même en veille. « L ’a rgent ainsi dépensé dans les foyers se situe, en moyenne, entre 40 et 60 € », souligne Fabienne Tacchi.
La salle de bains
Dans la cuisine comme dans la salle de bains, un mousseur à poser sur le robinet permet de faire de sacrées économies, « entre 30 et 50 % », assure la référente. Et gare à la fuite d’eau : « Car un goutte-à-goutte, ça peut coûter 12 € par semaine… »
Constat commun : la douche est plus économique que le bain, même si on y use entre 12 et 16 litres d’eau par minute. Toutefois, en attendant que la température ne grimpe, l’experte recommande de verser la première eau dans un seau à réutiliser pour autre chose… Dans la chasse d’eau des toilettes par exemple.
La buanderie
« Il vaut mieux éviter le sèche-linge, très énergivore ! Et il est plus économique de laver à 30 degrés. Si on craint que cela ne désinfecte pas assez, on peut ajouter un peu de vinaigre blanc, ça nettoie en même temps les canalisations ! » Certains vinaigres blancs sont aromatisés. Pour atténuer l’odeur tenace (pas forcément ragoûtante), il est possible d’y ajouter des huiles essentielles.
Le salon
Dans le salon, comme dans le reste du foyer, il est conseillé de chauffer à 19 °C en journée et à 16 °C la nuit. Après tout, la frilosité est subjective… « Fermer les volets est un bon moyen de gagner un voire deux degrés en température sans toucher au chauffage », explique la référente du bus. Enfin, préférez les ampoules led aux halogènes « qui consomment dix fois plus ».
En ce moment, les foyers les plus modestes peuvent profiter d’une offre intéressante expliquée sur le site mesampoulesgratuites.fr.
Le Républicain Lorrain
Le réfrigérateur est effectivement l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine.
Pour compléter cet article, pensez aussi à vérifier et entretenir votre joint de porte. Au fil du temps il peut perdre de sa souplesse et devenir moins étanche. Dans ce cas il est préférable de remplacer le joint du réfrigérateur pour éviter une facture d’électricité trop élevée.
Pensez aussi à aspirer de temps en temps la grille qui se trouve à l’arrière du frigo.
Dernier conseil : éviter de faire fonctionner un réfrigérateur à vide.