Vous aimez le vélo et vous voulez rejoindre Lyon en petite reine ? Le Routard vous accompagne et sort un guide sur le chemin de la Voie Bleue, entre Luxembourg et la capitale des Gaules. En selle pour une balade de 700 km passant par la Moselle-Nord !
Vous ne savez pas comment occuper ces vacances scolaires de printemps ? Le Routard vous apporte à une réponse à la fois champêtre et sportive, qu’il faut tout de même quelque peu appréhender. Le fameux guide cofondé en 1973 par Philippe Gloaguen et Michel Duval vient de sortir un ouvrage de 208 pages (16 euros) consacré à la Voie Bleue , la véloroute de 700 km de voies cyclables qui démarre officiellement à Sierck-les-Bains pour se terminer en beauté à Lyon. Mais Le Routard propose une mise en jambes en partant de Luxembourg, avant de passer en Moselle-Nord. Suivez le guide !
Au Grand-Duché, la première étape vous emmène de Luxembourg à Rémich, le long de l’EuroVélo5, entre nature sauvage, forêts luxuriantes et vignobles escarpés, soit 35 km d’un parcours jugé moyennement difficile. Ensuite, il s’agit de rejoindre Sierck-les-Bains le long de la Moselle et du Pays des Trois frontières (22 km). Vous voilà dorénavant en Moselle-Nord, au pied du château des ducs de Lorraine. Bien entendu, Le Routard vous invite à poser votre vélo au château de Sierck, puis à l’église de la Nativité, toujours à Sierck, au château de Malbrouck, à la base nautique de Basse-Ham, et enfin à Thionville (26 km). Le beffroi, le musée de la Tour aux puces, l’église Saint-Maximin, le parc Napoléon, les ponts-écluses et le groupe fortifié de Guentrange sont à voir.
Dans un deuxième temps, cap au Sud ! À Illange et son port, et à Uckange, son haut-fourneau U4 et son jardin des Traces (16 km). Avant d’arriver sur Metz, une étape de 17 km traverse Amnéville (Thermapolis, Villa Pompéi, l’aquarium, le zoo…) et Maizières-lès-Metz où Le Routard conseille de se divertir à Walygator. Il ne vous reste plus qu’à pédaler 600 km pour siroter une limonade lyonnaise bien méritée, place Bellecour.