De nouveaux incidents ont émaillé la journée de jeudi à la centrale nucléaire de Cattenom, nécessitant l’intervention des pompiers.
Les équipes d’EDF sont intervenues, vers 14h30, en raison d’un échauffement sur une rallonge électrique en salle des machines de l’unité de production n°1 (dans la partie non nucléaire des installations). La rallonge a été débranchée, ce qui a automatiquement mis fin à l’échauffement, précise la direction du site dans un communiqué. Conformément aux procédures et de manière préventive, les personnes présentes en salle des machines ont quitté les lieux et les pompiers ont été appelés. À leur arrivée sur le site, ces derniers ont constaté l’absence de fumée. Ils ont quitté le site après les contrôles habituels et les intervenants ont pu reprendre le travail.
Par ailleurs, les équipes d’EDF étaient intervenues une première fois, vers 13h30, au niveau de la station de pompage située en bordure de Moselle à environ 3 kilomètres de la centrale. De la fumée issue de travaux de soudure sur un chantier situé à proximité avait en effet provoqué le déclenchement d’une alarme incendie, poursuit la direction de la centrale nucléaire. Les pompiers ont été appelés, conformément aux procédures, et à leur arrivée sur place, ils ont constaté l’absence de fumée.
Ces événements n’ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la sécurité des intervenants, ajoute le communiqué.