Accueil | Grande Région | Conduite rompue : 12 000 habitants de l’Audunois privés d’eau 

Conduite rompue : 12 000 habitants de l’Audunois privés d’eau 


À l’image de celui de Landres, les châteaux d’eau alimentés par le Siep vont se vider peu à peu à cause de cette casse survenue sur la conduite principale. (Photo Archives RL/Olivier Chaty)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une conduite d’alimentation en eau potable appartenant au Siep a cédé. D’ici ce jeudi soir, ce sont quelque 12 000 habitants de 19 communes de l’Audunois, mais aussi de Meuse, qui risquent d’être impactés. Le Syndicat des eaux est en train d’effectuer les travaux d’urgence. Mais si rien ne rentre dans l’ordre, une distribution de bouteilles d’eau minérale est envisagée.

Avec cette météo maussade, l’eau tombe en ce moment du ciel. Mais il risque de ne plus y en avoir dans les robinets de quelque 12 000 habitants du bassin audunois mais aussi de Meuse, d’ici ce jeudi soir.

La localité de Landres est, pour l’heure, la plus impactée. « Ce sont ces habitants qui vont être touchés les premiers : le château d’eau de la commune est déjà presque épuisé », alerte Philippe Fischesser, le président du Siep, le Syndicat intercommunal des eaux de Piennes.

Les réservoirs se vident peu à peu

L’incident est survenu cette nuit – « Nous avons été alertés vers minuit » – sur la conduite principale partant de la source de la Brasserie, à Mercy-le-Bas, et alimentant 19 communes du syndicat. Soit 12 000 habitants entre le Pays audunois et la Meuse. La base militaire d’Étain est également concernée.

« Ces communes seront impactées à des périodes différentes dans la mesure où il y a des réservoirs [des châteaux d’eau, NDLR] sur le périmètre syndical, mais toutes vont être impactées », avertit Philippe Fischesser. Comme pour celui de Landres, les châteaux d’eau de Gondrecourt-Aix, Domprix-Bertrameix, Mairy-Mainville, Gouraincourt (55) et Senon (55) vont peu à peu se vider.

« L’eau distribuée aux usagers actuellement est celle contenue dans les réservoirs uniquement. Plus aucune eau ne sort de la station de pompage de Mercy-le-Bas. »

Une distribution de bouteilles d’eau envisagée

Le souci, c’est que l’incident s’est produit au niveau de la rivière la Pienne, sur le ban de Mercy-le-Bas. « La conduite principale passe en dessous et c’est là que la casse s’est produite », précise le président du Siep.

En somme, elle ne pouvait survenir à pire endroit. Outre les difficultés d’accès pour intervenir sur la conduite, se pose le problème de l’approvisionnement de certaines pièces. « On effectue les travaux d’urgence depuis cette nuit, mais il nous manque des pièces spécifiques. Nous faisons le nécessaire pour être livrés », fait encore savoir Philippe Fischesser.

L’élu ajoute qu’en plus des techniciens du syndicat, deux entreprises sont actuellement mobilisées. L’une pour le terrassement, l’autre spécialisée dans les réseaux et infrastructures. « Mais il faut que l’on trouve une troisième entreprise capable de nous fournir les fameuses pièces. Et en cette période de congés… »

Aussi, les responsables du Siep envisagent-ils une distribution de bouteilles d’eau aux habitants si le mal perdure. « Il nous faudrait deux semi-remorques pour livrer tous ces packs d’eau. Mais s’il faut le faire, on le fera. » La distribution pourrait se faire dès ce jeudi après-midi, ou en début de soirée…

G. I. (Le Républicain Lorrain)