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Circulation à Thionville : «C’est devenu du grand n’importe quoi»


Le 21 juillet, les voitures étaient bannies du centre-ville. L’opération sera reconduite les 4 et 18 août. (Photo RL/Philippe Neu)

Dans le cadre d’une réflexion concernant l’usage de la voiture dans le centre piétonnier, il a été décidé mercredi dernier, à titre expérimental, de dédier le cœur de ville aux piétons. L’opération sera reconduite les 4 et 18 août.

« Je veux profiter de l’été pour avoir une vraie réflexion, claire, sur la circulation automobile au centre-ville », annonce Pierre Cuny. « Car aujourd’hui, il faut reconnaître que c’est devenu du grand n’importe quoi », constate le maire de Thionville. « Ce que je veux, c’est un cœur de ville avec moins de voitures, donc plus apaisé, mais aussi, dans le même temps, plus adapté aux habitants qui viennent s’y loger. D’ici à 4 à 5 ans, nous devrions en effet compter plus de 1 500 habitants supplémentaires sur ce secteur. » Pour Pierre Cuny, il est donc urgent de prendre les devants. « En concertation bien évidemment avec les commerçants et les riverains. »

Première piste de réflexion : fermer le plateau piétonnier dès 10h, voire 11h et limiter l’accès aux rues transversales. « Pourquoi ne pas les ouvrir uniquement de 8h à 8h30 », m’ont proposé des livreurs. Ensuite, mettre en place une navette autonome desservant le cœur de ville. « L’accès au plateau piétonnier pourrait également être libre à la circulation automobile l’hiver, de 17h à 19h, en novembre, janvier et février, mois traditionnellement calmes. » Pour rappel, l’accès au centre piétonnier est fermé aux véhicules à partir de 12h depuis le 8 juillet. « Il faut également réfléchir à une lecture automatisée des plaques minéralogiques pour que les riverains puissent accéder à leurs domiciles », propose Pierre Cuny.

Démocratie participative

D’où l’idée de lancer une grande consultation. « Une vraie réflexion citoyenne », appuie le maire de Thionville, convaincu par cette forme de démocratie participative qui associera commerçants et usagers dans les futures décisions.

Cette étude conforte également la Ville dans son projet de « transition écologique avec la végétalisation de son cœur de ville et le développement des pistes en mode doux. » Une expérimentation grandeur nature a déjà eu lieu le 21 juillet dernier pendant laquelle les voitures ont été bannies du centre-ville. Rebelote les 4 et 18 août. Le cœur de ville était resté et restera néanmoins accessible aux riverains, commerçants et entreprises qui travaillent sur la ville et qui se présenteront à la borne de la rue du Luxembourg.

Olivier Menu (Le Républicain lorrain)

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