Accueil | Grande Région | Cattenom : une unité de production remise en route

Cattenom : une unité de production remise en route


L'unité va progressivement monter en puissance suivant différents paliers pour atteindre sa production maximale dans les prochains jours. (photo Hervé Montaigu)

L’unité de production n°4 de la centrale de Cattenom est de retour sur le réseau électrique national français depuis lundi après un arrêt le 19 janvier pour maintenance et renouvellement du combustible.

L’unité va progressivement monter en puissance suivant différents paliers pour atteindre sa production maximale dans les prochains jours.

À l’occasion de cet arrêt pour maintenance, un tiers du combustible contenu dans le réacteur a été remplacé (le cœur du réacteur contient 193 assemblages de combustible qui sont remplacés par tiers tous les 18 mois) et de nombreuses activités de maintenance et de contrôle ont été réalisées.

Les équipes de la centrale et ses entreprises partenaires ont notamment procédé au remplacement de trois poumons du condenseur en salle des machines, à la visite de deux corps basse pression de la turbine, au contrôle des manchettes thermiques du couvercle de la cuve
du réacteur et à la réalisation de plusieurs épreuves hydrauliques de systèmes du circuit primaire.

Lors de cet arrêt programmé, la centrale de Cattenom a réalisé plus de 30 modifications permettant de rehausser encore le niveau de sûreté des installations comme la rénovation du système de détection incendie du bâtiment réacteur.

Près de 1 800 intervenants supplémentaires sont venus renforcer les équipes du site, dont une proportion importante d’entreprises locales.

LQ