Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été mis à l’arrêt dimanche en raison d’un probable défaut d’étanchéité.
« Suite à la détection d’un défaut d’étanchéité probable au niveau du joint du couvercle de la cuve du réacteur », l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a décidé de la mise à l’arrêt du réacteur n°3, dimanche matin vers 5 heures, indique EDF dans un communiqué. Les techniciens vont maintenant «procéder à l’expertise et à la remise en conformité du matériel », indique le communiqué. « Il n’y a eu aucune conséquence pour l’environnement, la sûreté des installations et la sécurité du personnel », affirme encore EDF.
Il s’agit du sixième incident signalé cette année dans la centrale dont les réacteurs ont été mis en route entre 1986 et 1992.
Deux des quatre réacteurs de la centrale sont ainsi hors fonction, EDF ayant annoncé samedi matin l’arrêt du réacteur n°2 qui était pour sa part programmé dans le cadre de la troisième visite décennale du réacteur. Il sera remis en fonction d’ici quatre mois après le remplacement d’un tiers de son combustible et des travaux de maintenance qui seront menés par près de 300 intervenants.
Le Quotidien