Accueil | Grande Région | Belgique : un réseau criminel tentaculaire démantelé

Belgique : un réseau criminel tentaculaire démantelé


Plusieurs milliers de plants de cannabis ont été mis au jour. (Photo : pjf namur)

Une vaste opération anti-drogue a abouti à l’arrestation de 35 personnes, mercredi. La police luxembourgeoise y a participé.

Plus de 400 policiers fédéraux et locaux sont intervenus hier dans une cinquantaine d’endroits à travers tout le pays, au terme de longs mois d’enquête, ont rapporté nos confrères de l’Avenir. Lors de cette vaste opération, visant au démantèlement d’un important réseau criminel actif dans la production et le trafic de produits stupéfiants à grande échelle, la police judiciaire fédérale de Namur a procédé à 35 interpellations. La plupart des suspects sont depuis présentés à un juge d’instruction, qui a dû recevoir le renfort de plusieurs confrères.

L’analyse de milliers de messages échangés entre les membres du réseau avait permis d’identifier plusieurs dizaines de suspects, organisateurs et revendeurs. L’organisation était capable de gérer une dizaine de plantations de cannabis en simultané. Des groupes parallèles étaient chargés d’écouler les stupéfiants.

Des saisies impressionnantes

Les perquisitions, auxquelles ont participé des unités spéciales de la police luxembourgeoise, ont permis la découverte de sept plantations de cannabis (actives, en cours d’installation ou de démantèlement) pour un total de plusieurs milliers de plants. Les agents ont aussi mis la main sur huit kilos de cocaïne et de pains de cannabis conditionnés, du cannabis en cours de séchage, du matériel de pesage et de conditionnement.

Mais l’inventaire des saisies ne s’arrête pas là : 16 véhicules ont été confisqués, ainsi que cinq armes de poing et des armes blanches, environ 150 000 euros en cash, plusieurs centaines de milliers d’euros sur des comptes bancaires, des documents relatifs à la propriété de biens immobiliers, de fausses pièces d’identité, des bijoux en grande quantité, une dizaine de montres et sacs de luxe, des dizaines de téléphones, ou encore du matériel informatique.

Une quantité astronomique d’indices récoltés, tant l’organisation était tentaculaire, que les enquêteurs devront analyser au cours des prochaines semaines.