Accueil | Grande Région | Bassin de Longwy : une piscine à 20 millions d’euros

Bassin de Longwy : une piscine à 20 millions d’euros


Que deviendra l’actuelle piscine de Longwy ? Pour l’heure aucun projet n’est annoncé. (Photo archives RL)

L’intercommunalité a tranché : le pôle aquatique sera implanté au Pulventeux à Longwy-Haut. Le montant du projet atteint les 20 millions d’euros.

Actuellement, trois piscines existent dans la vallée. Celle de Longwy, celle de Herserange et celle de Longlaville (déjà fermée). Des équipements usés qui nécessitaient des travaux de réhabilitation. Tous fermeront leurs portes. Le nouveau pôle aquatique sera implanté au Pulventeux à Longwy.

L’offre de base comprend un bassin sportif (525 m²) de 25 mètres sur huit couloirs de nage, un bassin d’apprentissage de 200 m², un bassin ludique de 200 m², un espace petite-enfance d’une superficie de 101 m² , un espace forme avec zone humide (spa, sauna, hamman) et zone sèche (salles de cours et de cardio-training).

Les élus ont par ailleurs adopté l’option d’un bassin extérieur de 50 mètres, sur trois couloirs de nage, ouvert à l’année et accessible par un sas aquatique.

Nageurs confirmés, familles, clubs seront les utilisateurs de la future piscine. Pour les scolaires, l’équipement pourra accueillir plus de 2 600 séances (contre 2 400 actuellement), représentant 260 classes.

Que deviendront les piscines de Longwy, Herserange et Longlaville ? Personne ne s’est prononcé sur ces dossiers. Avec le risque voir de nouvelles friches fleurir dans la vallée…

Bertrand Baud (Le Républicain Lorrain)