Accueil | Grande Région | Axe Metz-Luxembourg : l’A31 bis entre espoir et scepticisme

Axe Metz-Luxembourg : l’A31 bis entre espoir et scepticisme


La dernière occasion de s’exprimer sur le dossier, mardi à l’Arsenal de Metz. (Photo RL/Pascal Brocard)

Une bonne centaine de participants a animé, mardi soir à l’Arsenal de Metz, le 12e et dernier rendez-vous du débat public sur l’A31 bis. En présence d’une forte délégation florangeoise hostile à la traversée de l’agglomération.

A tout seigneur tout honneur. Au micro, le maire de Metz plante en préambule le décor d’une A31 bis qu’il veut concevoir comme un atout pour sa ville. Pour cet « axe majeur du sillon lorrain », de 115 km en partie thrombosé entre Gye et Luxembourg, Dominique Gros revendique le financement de l’Union Européenne : « Le plan Juncker est fait pour ça », assure-t-il.

La suite dira si le projet estimé à plus d’un milliard d’euros est éligible au plan de 300 Mds € de relance des infrastructures. De même qu’elle permettra, ou non, l’expérimentation régionale de l’écotaxe comme le réclame l’intéressé, appuyé en la circonstance par Marie-Jo Zimmermann. Manuel Valls y reste pour l’heure opposé.

« Cauchemar »

Au cœur du débat, les associations mobilisées contre l’A31 bis pointent les impacts du tout routier : « non-respect du Grenelle de l’environnement, préjudice moral et matériel… »

Pour les riverains, la coupe est pleine. Reprenant l’expertise complémentaire bouclée sur le barreau Toul-Dieulouard, Gabriel Humbert (Agirr) note avec satisfaction sa remise en cause que pourrait induire « l’évolution du trafic plus faible que prévu ». Pour conclure : « Si la mise aux normes et la modernisation de l’autoroute existante est souhaitable, en revanche les projets de barreau de Toul-Dieulouard et de contournement Ouest de Thionville ne pourront être maintenus ».

Message autrement traduit par un participant : « Si l’autoroute doit couper Florange en deux, Florange sera le cauchemar de la Dreal et du gouvernement ! »

Et maintenant ? Comment sortir de l’ornière ? Dans deux mois, la commission particulière du débat public (CPDP) rendra son rapport. D’ici la fin février, le maître d’ouvrage, à savoir l’État, fera connaître les suites qu’il entend donner à ce dossier : aménagement du barreau Toul-Dieulouard, du contournement Ouest de Thionville ? Selon quel scénario ? Celui dite concession réduite (seul Toul-Dieulouard est concédé), ou concession étendue ou partielle…

Cinq mois de concertation auront au moins permis de (re)mettre les arguments sur la table. 2 800 personnes ont pris part aux débats. 42 cahiers d’acteurs ont été rédigés lisibles sur le site internet, deux pétitions ont été communiquées à la CPDP, dont 2 000 signatures supplémentaires déposées par les opposants florangeois. La balle est plus que jamais dans le camp de l’État.

Xavier Brouet (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.