Selon Météo-France, la tempête Ciara va toucher une partie du nord et de l’est de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Des vents d’une extrême violence, supérieurs à 100 km/h, sont attendus surtout sur le nord de la Lorraine. Le Luxembourg pourrait également être touché.
Cette tempête est liée une importante différence de pression entre un système de dépression situé au-dessus de l’Islande et l’anticyclone des Açores, au Portugal, devrait survoler le nord de la France entre dimanche 9 et lundi 10 février, indique Météo-France.
La tempête #Ciara est attendue dimanche sur les îles britanniques, mais aussi sur le Benelux et un tiers nord de la France. Cette forte tempête hivernale sera associée à des vents durablement forts ainsi que de très probables submersions côtières.
➡️ https://t.co/MWK3m0FqRH pic.twitter.com/TDJTs4d2gH
— Météo-France (@meteofrance) February 6, 2020
L’instance météorologique prévoit par ailleurs des rafales de vent de plus de 100 km/h le long des côtes de la Manche et dans le nord de la région Grand Est.
Toute la journée de lundi sera encore venteuse, avec des vents à 80 km/h, estime Météo-France. Pour l’heure, MeteoLux n’a pas émis d’alertes vigilance particulière, mais celles-ci pourraient tomber au cours du week-end, car celui-ci risque d’être en définitive agité («temps perturbé accompagné d’un vent tempétueux»). En outre, ajoute MeteoLux, des coups de vent entre 60 et 110 km/h sont attendus au Grand-Duché entre lundi et mardi.
LQ