Les membres de la Société audunoise d’histoire locale et d’archéologie (Sahla) ont retroussé leurs manches pour la nécropole d’Audun-le-Tiche, désormais classée.
La nécropole d’Audun-le-Tiche est aujourd’hui un site classé aux Monuments historiques et ce, après de nombreuses démarches enclenchées par les responsables successifs de la Société audunoise d’histoire locale et d’archéologie (Sahla).
Située en pleine nature, la période de l’automne et de l’hiver apporte son lot de petits soucis dont le principal reste la chute des feuilles et des branches mortes. Quelques arbres devraient être coupés dans les jours ou semaines à venir pour justement tenter de limiter ces chutes. Il faut dire que ces derniers ont poussé sur un sol gorgé de minerai et que pour nombre d’entre eux, les racines se sont propagées en surface limitant ainsi la résistance des arbres aux coups de vent. Plusieurs de ces arbres se sont ainsi couchés lors des dernières rafales. Mais on n’en est pas encore là pour l’instant.
Un travail de longue haleine
La mobilisation des membres de la Sahla, comité et simple adhérent s’est faite lundi matin pour ramasser les feuilles mortes qui encombrent le site. Un investissement a été consenti pour l’acquisition de divers matériels comme une souffleuse ou encore une débroussailleuse, mais c’est à la force des bras que l’essentiel du travail s’effectue. Râteaux et brouettes sont deux des outils les plus utilisés et permettent d’évacuer ces feuilles à l’extérieur de la nécropole. Un travail de longue haleine qui sera prolongé cet été avec le personnel mis à disposition par la ville et qui peaufinera l’œuvre entreprise auparavant.
Le Républicain lorrain